7800° Fahrenheit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

7800° Fahrenheit

Album par Bon Jovi
Sortie 20 avril 1985
Durée 46:41
Genre Hard rock
Producteur Jon Bon Jovi, Richie Sambora, Dann Huff, Rick Parashar, John Shanks
Label Polygram Records
Critique

Albums par Bon Jovi

7800° Fahrenheit est le 2e album studio du groupe Bon Jovi, sorti en 1985.

Genèse[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • Jon Bon Jovi et Richie Sambora se sont accordés quatre jours de repos après la fin de la première tournée du groupe avant de commencer à composer pour le deuxième album. L'écriture n'aurait pris que trois semaines. Jon Bon Jovi a composé In and Out of Love dans l'escalier de sa maison en dix minutes, et de déclarer « Tant que j'écrirais des titres de ce calibre, je n'aurais jamais aucun problème ». C'est aussi le seul album où le batteur Tico Torres est crédité à la composition pour Secret Dreams.
  • Le groupe n'a guère eu le choix de travailler aussi vite car la tournée mondiale était déjà prévue avant que l'enregistrement de l'album ne commence. D'où peut-être un temps de composition un peu baclé, qui fait de cet album le point faible de la discographie des années 1980 de Bon Jovi. Hormis quelques titres, l'ensemble est un peu faible, tout en étant très hard. Jon Bon Jovi signe à lui seul trois chansons.
  • Il y a eu plusieurs singles, quatre ayant bénéficié d'un clip : In and Out of Love (dont Tico Torres a assuré la fin du tournage, le réalisateur état arrêté pour trafic de drogue), Only Lonely et 'Silent Night. Hardest Part is the Night a été filmé live au Japon, pays qui a également sorti comme single Price Of Love. Mais le groupe s'est toujours montré insatisfait (à juste titre) de la qualité de ses clips, qui sont pourtant compilés dans une vidéo : Breakout.
  • En 2004, le seul inédit de ces sessions est offert par le groupe dans son coffret 100 Millions Bon Jovi Fans Can't Be Wrong. Il s'agit d'une maquette d'un titre possédant le son de cette époque : We Rule The Night. Jon Bon Jovi a précisé que la présence de cette chanson dans le coffret ne signifiait pas pour autant qu'il l'aimait.
  • Le Japon, très touché par le titre Tokyo Road, n'a pas hésité à l'inclure dans sa version "domestique" de la compilation Cross Road sortie en 1994.
  • Bon Jovi ne joue plus de chansons de cet album depuis 1990, hormis un trop rare Tokyo Road. Jon Bon Jovi a déclaré n'être fier que de Only Lonely et Hardest Part Is The Night, cette dernière chanson reprenant à son compte des thèmes chers à Jon (le quotidien de la classe ouvrière et les souffrances des jeunes hommes faisant leur entrée dans la vie active).. Toutefois, sous la pression des fans, le groupe a rejoué certains titres pour la tournée The Circle en 2010.
  • En 1998, un remaster de cet album est sorti au Japon avec un deuxième cd comprenant tous les titres live puisés de cet album ayant figuré sur une face B de single. En 2010, dix albums de Bon Jovi sortent en "tour edition" avec des bonus live. Cet album n'échappe pas à la règle mais seulement trois titres live figurant sur cette édition, dont une version de Only Lonely enregistrée durant un soundcheck.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Face-A
No Titre Auteur(s) Durée
A1. In and Out of Love Jon Bon Jovi 4:25
A2. The Price of Love Jon Bon Jovi 4:13
A3. Only Lonely Jon Bon Jovi, David Bryan 4:57
A4. King of the Mountain Jon Bon Jovi, Richie Sambora 3:51
A5. Silent Night Jon Bon Jovi 4:56
Face-B
No Titre Auteur(s) Durée
B1. Tokyo Road Jon Bon Jovi, Richie Sambora 5:41
B2. The Hardest Part is the Night Jon Bon Jovi, Richie Sambora, David Bryan 4:23
B3. Always Run to You Jon Bon Jovi, Richie Sambora 5:00
B4. (I Don't Wanna Fall) to the Fire Jon Bon Jovi, Richie Sambora, David Bryan 4:22
B5. Secret Dreams Jon Bon Jovi, Richie Sambora, Torres, Grabowski 4:53

Composittion du groupe[modifier | modifier le code]

Charts[modifier | modifier le code]

Pays Chart Meilleure position Réf
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard 200 37 [2]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni UK Albums Chart 28 [3]
Drapeau de la Suisse Suisse Swiss Music Charts 11 [4]
Drapeau de la Suède Suède Sverigetopplistan 10 [5]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Rianz 48 [6]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]