6teen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

6teen

Titre original 6teen
Genre Série d'animation comique
Création Tom McGillis
Jennifer Pertsch
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Télétoon
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 93
Durée 22 minutes
Diff. originale

6teen est une série télévisée d'animation canadienne, créée par Tom McGillis et Jennifer Pertsch et diffusée entre le et le sur Télétoon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en vedette six adolescents âgés de seize ans aux caractères bien distincts. Le lieu où se déroule toutes les intrigues est le centre commercial, les six personnages principaux ont trouvé un emploi à temps partiel. Nikki travaille dans une boutique de vêtements à la mode, ce qu'elle considère être une grande ironie du sort parce qu'elle déteste tout ce qui touche à la mode. Julie a trouvé l'emploi rêvé dans une boutique de sports, mais son patron, le coach Laurent, l'envoie en pénitence dès qu'elle commet la moindre petite erreur. Lorsqu'il n'est pas sur son skateboard, Hugo se tourne les pouces derrière un kiosque de brochettes jusqu'à ce qu'il se fasse renvoyer et aille travailler dans un club vidéo. Puis, il sera pendant quelques heures (puisqu'il se fait renvoyer rapidement) chargé de la Zamboni. Vincent travaille chez un disquaire dans le rayon de la musique country qu'il déteste parce qu'il craque pour sa patronne, Serena, qui le renvoie, ce qui l'incite à aller travailler au même club vidéo que Hugo. Malgré tout, il se verra renvoyé et ira travailler dans un restaurant où ils chantent à propos de leurs hamburgers. Katherine travaille dans un kiosque de limonade où elle doit porter un chapeau en forme de citron, ce pour quoi sa meilleure amie la quitte. Quant à Costarica, il trouve un nouvel emploi et se fait renvoyer dans chaque épisode. Les situations les plus embarrassantes sont vécues et renouvelées à travers leurs expériences de travail et les moments douloureux de leur vie amoureuse.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Julie Maréchal (Jen Masterson en VO, Jenny Masterson en France) est la sportive du groupe et la gentille fille par excellence. Elle est honnête, généreuse, loyale et amusante, mais ce qu'on remarque surtout chez elle, c'est sa détermination. Elle est très autoritaire et ne peut s'empêcher donner des conseils à ses amis, ce qui les énerve parfois, mais ses conseils les sortent souvent du pétrin. Elle est assez souvent maussade. Elle a aussi une conscience morale très forte. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa ravissante sœur aînée : Chloé (Courtney en VO). Julie a travaillé au Presse Citron avant d'offrir son poste à Katherine pour aller travailler dans une boutique de sports. Le coach Laurent, son patron, est très sévère avec elle et l'envoie régulièrement faire un tour au banc des pénalités, même si elle est son meilleur employé. Par contre, elle est reconnue pour laisser tomber ses clients en plein milieu d'une vente pour répondre à son téléphone ! Julie est la plus proche de Katherine, c'est elle qui l'a intégrée au groupe. Leur point en commun : les garçons.
  • Nikki Wong (idem en VO et France) est une marginale qui déteste tout ce qui touche à la consommation de masse. Elle exprime toujours ses idées, peu importe ce que les autres en pensent. C'est une rebelle au cœur tendre. Elle travaille au kaki bazar avec trois filles qu'elle a surnommé les clones. Au début, elle n'accepte pas Katherine parmi eux, mais finit par l'apprécier. Même si elle a une nature un peu impulsive, elle est fondamentalement zen. Bien malgré elle, elle a un penchant pour Costarica, le coureur de jupons.
  • Katherine « Kathy » Cloutier (Caitlin Cooke en VO, Catherine " Cathy " Cooke en France) est blonde, gâtée par ses parents et naïve. C'est cette naïveté qui lui permet très souvent de foncer et d'aller là où certains n’oseraient pas se rendre. Elle est une acheteuse compulsive et s'est fait confisquer sa carte de crédit plusieurs fois par ses parents et ses amis pour l'empêcher de se ruiner. Elle obtient ce qu'elle désire la plupart du temps. Elle aime bien la mode et les trucs de filles, particulièrement porter du rose. Avant d'entrer dans la bande, sa meilleure amie était Dyna. Celle-ci a d'ailleurs plusieurs fois feint de vouloir redevenir son amie pour ensuite la trahir. Elle est arrivée dans la bande très récemment alors que les autres se connaissent depuis la maternelle. Parce qu'elle est à la fois douce et énergique, c'est-à-dire adorable, tout le monde l'adore.
  • Vincent Williams (Wyatt Williams en VO, Yoann Williams en France) est le musicien et l'artiste de la bande. Il a même un tatouage en forme de note de musique sur le bras ! C'est un accro au café : il en boit au moins quatre tasses par jour! Nikki est sa meilleure amie et la voix de la raison qu'il a souvent besoin d’entendre. Vincent est une vieille âme. Il voit les partys et les étreintes dans les salles de cinéma comme des passe-temps pour crétins. Il lit beaucoup et préfère les découvertes culturelles : un nouveau groupe de jazz, l'exploration de la spiritualité, un documentaire génial sur le contrôle des armes à feu… Certains aspects de sa personnalité ne cadrent pas avec la vie à l'école secondaire, mais il a un atout majeur dans son jeu : il joue de la guitare acoustique et peut jouer tout plein de chansons sur demande. Les filles raffolent des gars qui savent chanter et jouer de la guitare. Mais il est très timide avec elles et manque cruellement de confiance en lui. La vie sociale de Vincent est actuellement insatisfaisante. Il n'est pas très cool, du moins pas encore… Il n'aime pas son travail chez «Les amis de la musique» et préfèrerait travailler dans le rayon de la musique contemporaine plutôt que dans celui de la musique country, qu'il ne supporte pas, mais au moins il a des rabais sur les nouveautés. Vincent accepte sa différence. Il est qui il est, même s'il aimerait parfois rentrer davantage dans le moule.
  • Hugo Lisowsky (Jude Lizowski en VO, Jules Lisowsky en France) est la touche humoristique de la bande. Il est toujours sur son skate-board et aime inventer de nouvelles garnitures de pizza. Il déteste toutes les musiques autres que le rock. Il partage beaucoup de traits de caractère avec Costa, son meilleur ami. Il adore tout ce qui est extrême. Il y a quelque chose de pur, voire d'enfantin dans sa manière de voir les choses et sa logique originale est à peu près toujours accueillie de la même manière par les gens qui l'entourent : avec des froncements de sourcils et des « hein ? » interrogateurs. Il est optimiste et son attitude est contagieuse. Il a tendance à exagérer comme ce n'est pas possible et crie souvent au loup, ce qui fait que les autres ne croient pas toujours à ses histoires. Hugo est plutôt agité et il lui arrive fréquemment d'arrêter de suivre une conversation parce qu'il s'ennuie. Certains diront qu'il est lunatique… et même un peu hyperactif (on peut affirmer sans se tromper qu'il devait être difficile à suivre quand il était enfant). Les deux seules choses qu'il prend au sérieux sont ses amis et le skateboard. Hugo est le confident du groupe, celui à qui les amis font confiance quand vient le temps de parler de leurs secrets. Le problème, c'est qu'il n'en parle pas qu'avec eux : il est absolument incapable de tenir sa langue! Les filles lui demandent souvent son avis sur les gars en général. Mais ça, c'est uniquement parce que les deux autres garçons du groupe sont des cas désespérés… Hugo est gérant de la Belle brochette, un comptoir qui ne sert que de la bouffe sur des brochettes. Il mange sans arrêt… mais il est tellement actif que même lorsqu'il est immobile, ce qui est plutôt rare, il brûle des calories par centaines.
  • Costarica Garcia (Jonesy Garcia en VO, Jonesy "Enzo" Garcia en France) essaye d’avoir un nouvel emploi à chaque épisode, et réussit parfois à se faire renvoyer en moins de cinq minutes. Il essaie toujours d'avoir une touche avec une jolie fille, mais finit souvent brutalisé ou simplement largué. Il a deux frères plus jeune : Diego et Robin. Il a une peur bleue du sang. Les intérêts de Costarica se résument à deux choses: le hockey et les filles. La pression le stimule et il est toujours prêt à tout, parce qu'il n'a aucun doute que ça finira bien. Il est tordant, franc et absolument certain qu'il est l'homme de la situation, quelle qu'elle soit. Costarica a beau se conduire en mâle alpha, sa passion pour les filles ne lui est pas vraiment rendue… Mais peu importe : que les choses soient au plus mal ou qu'il ait encaissé un dur coup, il maintient « l'attitude ». Ses idées le mettent dans le pétrin, mais c'est souvent lui qui rétablit la situation lorsque la bande a un problème. Il n'hésite jamais à se sacrifier pour ses amis. Il traite les gars de poules mouillées et il est très protecteur avec les filles, à l'exception de Nikki. Ces deux-là adorent se chamailler et ils sont déjà sortis ensemble.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de 6teen.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]