6e régiment d'infanterie prussien de 1675

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 22:24 et modifiée en dernier par PouX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le « Langer Kerl » Schwerid Rediwanoff

Le Sixième régiment d'infanterie prussien a été fondé en 1675 et a existé jusqu'en 1806, année où il a été dissous à la suite de la défaite de la Prusse dans la guerre contre la France de Napoléon.

Les soldats de ce régiment devaient impérativement avoir une taille plus grande que la moyenne et étaient recrutés dans toute l'Europe. Aussi la population les surnommèrent « Lange Kerls » (« les Géants » ou les « Grands Gaillards »). Tout au long du règne du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, les hommes de cette unité étaient connus sous l'appellation de « Géants de la garde de Potsdam » (Potsdamer Riesengarde) et de « Grenadiers de la Garde » (Grenadiergarde).

Ce n'est que peu de temps avant la dissolution du régiment en 1806 que la numérotation (no 6) a été adjointe au nom du régiment.