5 (album d'Alizée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 5 (homonymie).

5

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de 5 présent sur la pochette de l'album

Album par Alizée
Sortie 25 mars 2013
Enregistré 2011-2012
Low Fi Studios, Paris
ICP Studios, Bruxelles
Durée 37:12
Genre Pop, chanson française, sixties
Réalisateur Alexandre Azaria
Label Jive, Epic, Sony Music

Albums par Alizée

Singles

  1. À cause de l'automne
    Sortie : 4 juillet 2012
  2. Je veux bien
    Sortie : 22 avril 2013

5 est le cinquième album studio de la chanteuse française Alizée. Initialement prévu pour sortie en 2012, il est finalement sorti le 25 mars 2013, chez Sony Music. Sa musique intègre des styles pop avec des éléments de dance-pop, le rock dans la forme de chants entraînants, des ballades piano entraînés et un style renouvelé des 60's. Le nom et la pochette de l'album ont été annoncés le 3 janvier 2013 sur le plateau de Star Academy[1].

Le premier single à paraître de l'album était, le 4 juillet 2012. L'album a été enregistré à Paris et Bruxelles. Avec Alexandre Azaria en tant que producteur exécutif, elle a collaboré avec un large éventail de musiciens, comme Thomas Boulard, BB Brunes. Lors de sa sortie, 5 a reçu les éloges de la critique, les critiques visées à l'album comme un album qui a vu la maturité de Alizée. Il a débuté à la vingt troisième place dans les Top Albums Chart français, avec des ventes la première semaine de 4000 unités. A l'international, l'album a eu un succès modéré, marquant le bas de carrière pour Alizée. Deux singles sont sortis de l'album. Le premier single, "À cause de l'automne" est entré dans le top 200 des pays francophone. Le deuxième est "Je veux bien".

Conception de l'album et développement[modifier | modifier le code]

Au début de 2011, des rumeurs disant que le cinquième album studio de Alizée a été enregistré sont apparues et environ un mois plus tard, il a été confirmé que Alizée était parmi les artistes qui ont enregistré un duo avec Alain Chamfort, dont la collaboration unique "Clara veut la Lune" est sorti le 29 avril en 2012. Du 1 au 6 février 2012, Alizée a participé aux Enfoirés avec le nouveau spectacle "Le Bal des Enfoirés" à la Halle Tony Garnier à Lyon. Elle a annoncé un nouvel album prévu pour le printemps 2012, marquant un retour à la musique qui sera publié chez Sony Music. Sony a ensuite annoncé que l'album serait retardé jusqu'à l'automne 2012[2].

Le nouvel logo sorti l'année 2012.

Lors de la sortie de l'album Elles & Lui d'Alain Chamfort, Alizée a confirmé dans une interview télévisée au off TV qu'elle était en train d'enregistrer son cinquième album studio. Selon Alizée, le nouvel album serait «introspective et frais» et représentent un prolongement naturel de sa carrière. Récemment, la chanteuse a révélé qu'elle a changé son style sur son cinquième album studio parce qu'elle voulait atteindre un public plus large son dernier album, qu'elle a appelé une «expérience artistique et abstraite»[3].

«Mon album sera incroyable", a déclaré le chanteur. «Je suis excité. J'ai travaillé dur dans le studio. Différents producteurs avec qui je travaille vraiment encouragé et m'a donné des pistes et beats incroyables. C'est plein de plaisir et d'excitation et sera publié plus tard cette année"… par Alizée[4]

Thomas Boulard (à gauche) et BB Brunes  (à droite) sont des principaux collaborateurs cinquième album studio de Alizée. Thomas Boulard (à gauche) et BB Brunes  (à droite) sont des principaux collaborateurs cinquième album studio de Alizée.
Thomas Boulard (à gauche) et BB Brunes (à droite) sont des principaux collaborateurs cinquième album studio de Alizée.

Le 27 juin 2012 Alizée a annoncé sur un chat en direct que le premier single du nouvel album serait libéré le 28 juin 2012. Le clip a été tourné le 15 juillet 2012[5]. Le nom du single était "À cause de l'automne". Alizée a également révélé que le nouvel album, elle a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, BB Brunes et Thomas Boulard (chanteur et guitariste du groupe rock français "Luke"). Le 30 janvier 2013, Alizée a annoncé sur MFM Radio que Goldman a écrit deux chansons pour l'album, mais celles-ci ne seraient pas finalement pas sur l'album car elles ne correspondent pas au style de cet album. Le 12 juillet, l'édition collector limitée de 5 est devenu disponible en pré-commande. La date de sortie originale a été annoncée pour le 1er octobre 2012, mais le 3 septembre Alizée et son équipe ont annoncé un délai de quelques semaines[6]. Le 14 septembre, Alizée a annoncé sur Facebook que l'album avait été reportée au début de 2013[7].

Le 23 octobre, un teaser vidéo a été publiée sur sa chaîne officielle YouTube, où elle a confirmé la sortie de l'album à être au cours du premier quarter 2013. Le 15 janvier, Alizée a publié la pochette du nouvel album, et a mentionné un autre retard de l'album. La date de sortie finale était de 25 mars 2013.

Promotion[modifier | modifier le code]

Les spectacles en direct[modifier | modifier le code]

Outre libération simples pour promouvoir l'album, Alizée a également effectué plusieurs pistes à partir de 5 sur un certain nombre de spectacles. En septembre 2012, elle a fait un DJ set dans une célèbre boîte de nuit parisienne appel Kes West Complexe dans 26 octobre 2012, elle avait autre jeu dans le Carré Rouge night club à Avignon et un autre en novembre 23 à Le Chat Noir boîte de nuit à Dijon. En novembre 2012, une rumeur a commencé dans les médias sociaux que Alizée jouerait au NRJ Awards 2013, qui elle n'a pas nié. La première exécution publique de son dernier single était sur la radio RFM, le 21 décembre 2012 Où elle a chanté la chanson dans une émission en direct. Le 3 janvier 2013, le nom et la pochette de l'album a été montré sur une Star Academy spectacle hommage à la chanteuse Alizée où a fait une apparition. De janvier elle a joué de nombreux spectacles dont le Beach Soccer Show of Monaco le 9 février, sa participation dans d'Alain Chamfort En Concert au Grand Rex et sa nouvelle participation au concert Les Enfoirés 2013 à la salle de Paris-Bercy. Le 15 avril 2013, il a été confirmé qui participera à la prochaine quatrième saison de la populaire télé-réalité Danse avec les stars (la version française de Dancing with the Stars) pour la promotion de son album 5 face aux ventes des semaines à compter. En juin 16 le TF1 confirme que Alizée participera en juin 29 à Le Tour de France 2013 de cérémonie d'ouverture à Porto-Vecchio.

Magazines[modifier | modifier le code]

Sorti en fin de décembre, le numéro de janvier / février 2013 de l'édition française du magazine Inked présenté une séance de photos, y compris sur la couverture, de Alizée comme une princesse punk menotté et ensanglanté par le photographe français Julien Lachaussée. La magazine POSE Mag, le magazine de Liz et de nombreuses autres publications.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques

Compilation des critiques
Périodique Note
SACEM/SNEP[8],[9] Très positif
melty.fr[10] Positif
metro[11] 5/5 stars
Le Parisien[12] Très positif
RTL[13] 5 étoiles sur 5

5 a reçu les éloges de la critique contemporaine. Les critiques visés comme le emacipation total de Alizée, arguant qu'ils ont vu l'arrivée à maturité de la chanteuse et le style, être un artiste plein de sons chic, une voix forte, image élégante, chœurs et orchestre en elle de l'album. Ils ont commenté sur la façon dont le "Lolita", qui avait commencé sa carrière au début du nouveau siècle, transformée en une femme mûre et merveilleuse chanteuse à travers toutes ces années et faire de ce son record le plus personnel aujourd'hui, trasnforming son travail dans un autre chef-d'œuvre de elle est répertoire[pas clair].

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Durée
1. À cause de l'automne (Titre original : Never Again[14]) Peter Russell 3:55
2. 10 ans Thomas Boulard 3:01
3. Je veux bien[15] Christian Vié / Fred Candeille - Chloé Clerc 3:39
4. Mon chevalier Thomas Boulard 3:04
5. Le Dernier Souffle Séverin 2:51
6. Boxing Club Adrien Gallo 2:54
7. Jeune fille Thomas Boulard 2:34
8. La Guerre en dentelles Antoine Barrailler / Frédéric Large 4:26
9. Si tu es un homme Olivier Volovitch / Nicolas Chassagne 4:35
10. Happy End Thomas Boulard / Franck Fossey 3:37
11. Dans mon sac Thomas Boulard 2:39
37:12

Crédits et Personnel[modifier | modifier le code]

Crédits adaptés à partir de 5 notes de pochette.

Classements[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[16] 41
Drapeau de la France France (SNEP)[17] 23

Références[modifier | modifier le code]