51e parallèle nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 00′ N 0° 00′ E / 51, 0

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 51e parallèle.
51e parallèle nord (Terre)
Red pog.svg
Tracé du parallèle de 51° nord

En géographie, le 51e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 51° nord.

Il est situé à 5 667 km de l'Équateur et à 4 334 km du Pôle Nord. Il mesure 25 175 km, soit 63% de la longueur de l'équateur.

En partant vers l'est à partir du méridien 0, il part de West Hoathly, puis traverse en Europe : Angleterre, France, Belgique, Pays-Bas juste au nord de Maastricht, Allemagne, République tchèque, Allemagne encore juste au nord de Zittau, Pologne à hauteur de Bogatynia, République tchèque de nouveau à 26 km au nord de Liberec, Pologne de nouveau, Ukraine, Russie, puis en Asie, Russie, Kazakhstan, Russie de nouveau, Kazakstan sur quelques km au sud de Novotroïtsk, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Russie, Chine, Russie, Île de Sakhaline, Mer d'Okhotsk, Kamchatka 14 km au nord du Cap Lopatka, point le plus au sud de la péninsule. Il traverse alors l'Océan Pacifique pour passer juste au sud de l'île Kanaga, ïle la plus au Sud des Aléoutiennes avant d'atteindre l'Amérique du Nord en Colombie-Britannique à 200 km au Nord de Vancouver. Il traverse l'agglomération de Calgary, puis tout le Canada jusqu'à la Baie des Ha! Ha!, le Golfe du Saint-Laurent, Terre-Neuve à hauteur de Bird Cove avant de rejoindre l'Europe en Angleterre à hauteur de Barnstaple en Cornouailles.

C'est le parallèle le plus au nord traversant une partie de la France continentale. Seules 15 communes du département du Nord sont au nord de ce parallèle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Pour l’ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur Google Maps (aide), Bing Maps (aide) ou télécharger au format KML (aide).