501e légion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Membres de la garnison française à l'entrée de Générations Star Wars et Science Fiction 2010

La 501e légion est un club de fans consacré à la création et au port de répliques fidèles d'armures des troupes d'assaut impériales et d'uniformes impériaux de l'univers de Star Wars. Créé par Albin Johnson et Tom Crews en 1997, le groupe affichait 4 000 membres en 2008, faisant de lui le plus grand groupe costumé de fans de l'univers de Star Wars (record officialisé par le Guiness Book 2008[1]). Les membres de la 501e se produisent souvent lors de conventions de science-fiction et de manifestations de charité, parfois à la demande du service des relations avec les fans de Lucasfilm.

Elle est également surnommée « le Poing de Vador ». Son chef honoraire est David Prowse, l'acteur qui jouait le rôle de Dark Vador (sa voix était cependant doublée) dans la première trilogie. Initialement formé pour les unités en armure blanche immaculée de l'Étoile de la mort, le groupe comprend maintenant les soldats les plus variés, ainsi que des seigneurs Sith, des chasseurs de primes et autres méchants de la série.

Sa notoriété mondiale lui a valu de donner son nom à l'une des unités de clone troopers (devenus ensuite stormtroopers) créées pour servir Dark Vador. Sa mission la plus célèbre fut la destruction du Temple Jedi mais par la suite elle se trouva sur de nombreux lieux de combats. Ses victoires la firent redouter des adversaires de l'Empire. Dans le jeu Star Wars: Battlefront 2 on peut diriger un vétéran de cette légion. Bien qu'il soit semblable aux autres, il semble plus habile et intelligent que les autres. C'est lui qui nous raconte l'histoire de la 501e (le journal de la 501e). Il est le seul clone encore présent dans l'épisode VI, les autres ayant été remplacés par des soldats réels donc non clonés. Il semble mort lors de l'explosion de l'étoile noire à la fin de l'épisode VI, mais il pourrait bien être encore vivant car il reste quelques stormtroopers survivants dans la galaxie, mais qui ont abandonné tout espoir de combattre, de guerres, de dominer la galaxie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur l'association[modifier | modifier le code]

Sur l'unité militaire de Star Wars[modifier | modifier le code]