4e régiment d'hélicoptères de combat et de manœuvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
4e Régiment d'Hélicoptères de et de Manœuvre
Insigne du 4e Régiment d'Hélicoptères de Commandement et de Manœuvre
Insigne du 4e Régiment d'Hélicoptères de Commandement et de Manœuvre

Période 1er juillet 198530 juin 1999
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de Terre
Type Régiment d'hélicoptères
Fait partie de 4e Brigade Aéromobile
Garnison Essey-les-Nancy
Devise Te ipsum vincere
C'est toi-même qu'il faut vaincre
Inscriptions
sur l’emblème
ITALIE 1944
Anniversaire Sainte Clotilde

Le 4e Régiment d’Hélicoptères de Commandement et de Manœuvre (4e RHCM) est une unité dissoute de l'aviation légère de l'armée de terre le 30 juin 1999. Anciennement basée à Nancy-Essey (pour les hélicoptères légers) ainsi que sur la base de Phalsbourg (pour les hélicoptères de manœuvre -SA330 Puma et AS532 Cougar). Une escadrille de Puma était également basée à Pau avec le 5°RHC. Sa devise était Te ipsum vincere "C'est toi-même qu'il faut vaincre".

Ses terrains sont transférés, début 2007, à la communauté urbaine du Grand Nancy dans le cadre de la loi de décentralisation. Les hangars sont utilisés fin 2007 par le syndicat mixte de gestion de l'aéroport de Nancy - Essey pour y abriter des avions privés.

Historique[modifier | modifier le code]

Lorsque le 4e RCS (4e Régiment de Commandement et de Soutien) de la 4e Division Blindée est devenu 4e RHCMS puis 4e RHCM (4e Division Aéromobile), les ailes de l'aviation légère ont été rapportées sur l'insigne. Il s'agit donc d'un RCS doté d'hélicoptères, interarmes, mais qui dépend de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre - subdivision de l'Artillerie). Il a également existé un 6e RHCM, mais cette unité, qui soutenait la 4e Brigade Aéromobile, n'avait de RHCM que le nom, et n'a existé que de façon éphémère…

Drapeau[modifier | modifier le code]

Il porte l'inscription[1]:


Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décision n°12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n°27, 9 novembre 2007

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site ALAT : http://alat.fr/page82.html