4 (nombre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 20:18 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

345
Cardinal Quatre
Ordinal quatrième
quart, quarte (anc.)
4e
Préfixe grec tétra
Préfixe latin quater/quadri
Adverbe quatrièmement
Adverbe d'origine
latine
quarto
Multiplicatif d'origine
latine
quater
Propriétés
Facteurs premiers 2 × 2
Diviseurs 1, 2 et 4
Système de numération base 4
Autres numérations
Numération romaine IV - IIII
Numération chinoise 四,亖,肆, 刀
Numération indo-arabe ٤,۴
Système binaire 100
Système octal 4
Système duodécimal 4
Système hexadécimal 4

Fichier audio
4 en code morse
noicon
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Le nombre 4 (quatre) est l'entier naturel suivant 3 et précédant 5. Quatre ne prend jamais de s final.

Le préfixe du système international pour 4 est tétra.

Évolution du glyphe

Évolution du glyphe du chiffre 4

Représenter « 1 », « 2 » et « 3 » avec autant de barres que le chiffre représente était raisonnable, mais avec le chiffre 4, écrire quatre traits commençait à devenir fatigant. Les brahmanes indiens simplifièrent 4 en joignant ses quatre lignes en une croix qui ressemble à notre signe moderne plus. Les Sungas et d'autres Indous auraient ajouté une ligne horizontale au sommet du chiffre, les Kshatrapas et Pallava l'ont amélioré au point où la vitesse d'écriture devenait correcte. Les Arabes n'avaient pas de temps pour faire des cursives fantaisistes : leur 4 a encore le concept primaire de la croix mais, pour conserver la rapidité d'écriture, ils l'ont résumé en une boucle connectant la fin de gauche avec la fin du haut ; la fin de droite était complétée d'une courbe. Les Européens enlevèrent la courbe finale et ont rendu graduellement le chiffre moins cursif, en finissant avec un glyphe qui aurait pu être amélioré d'une manière beaucoup plus simple que la route bouleversée qu'il avait prise : en prenant simplement la croix des brahmanes et ajoutant une ligne pour connecter les extrémités gauche et supérieure.

Graphies actuelles

La graphie « 4 » n'est pas la seule utilisée dans le monde ; un certain nombre d'alphabets — particulièrement ceux des langues du sous-continent indien et du sud-est asiatique — utilisent des graphies différentes.

Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre
Amharique Arabe ۴ Bengalî Birman
Devanagari Gujarati Gurmukhî Kannara
Khmer Latin 4 Malayalam Oriya
Tamoul Télougou Thaï Tibétain

4 sur un afficheur 7 segments graphie du nombre 4 sur un afficheur 7 segments.

Graphie manuscrite variante en graphie manuscrite.

En mathématiques

Quatre est :

Une figure plane de quatre côtés est un quadrilatère, quelquefois appelé sous forme grecque tétragone (cas particulier : trapèze).

Un solide de quatre faces est un tétraèdre. Un tétraèdre régulier est le plus simple des solides de Platon. Il peut aussi être appelé un 3-simplexe, il possède quatre faces triangulaires et quatre sommets.

Le théorème des quatre couleurs, démontré en 1976, établit qu'un graphe planaire (ou, de manière équivalente, une carte plate à deux dimensions avec des régions, telles que les pays) peuvent être colorées en utilisant au plus quatre couleurs, donc les régions adjacentes sont toujours de couleurs différentes (trois couleurs ne sont pas suffisantes en général).

Le théorème des quatre carrés de Joseph-Louis Lagrange établit que tout entier naturel peut être écrit sous la forme d'une somme de quatre carrés (trois ne sont pas toujours suffisants).

Un entier naturel est divisible par 4 si et seulement si il est la différence des carrés de deux entiers naturels de même parité, car (m + n)2 – (mn)2 = 4mn.

Les puissances entières successives de 4 sont : 1, 4, 16, 64, 256, 1024, 4096…

Symbolisme

Chez les Amérindiens

Le chiffre 4 est le grand chiffre magique de toutes les civilisations d'Amérique centrale : 4 âges pour la terre, 4 saisons, 4 races, 4 groupes sanguins, 4 points cardinaux, 4 couleurs de références (variables selon les tribus), 4 animaux symboles de pouvoir (ours, aigle, souris, bison), 4 montagnes pour marquer leur territoire, 4 côtés pour les pyramides, etc.

En Asie de l'Est

En raison de cela, beaucoup de numéros de série évitent le « quatre » : c'est-à-dire qu'il n'existe pas de série commençant par 4 ; par exemple, les PDA sous Palm OS, les jeux Leisure Suit Larry, les téléphones portables Nokia etc. De même, les bâtiments ayant plus de 4 étages ne comportent pas de 4e étage, il est souvent évité ou remplacé par 3A ou 3B. Ainsi, dans les ascenseurs en Asie de l'Est, il n'existe pas de bouton reliant directement ledit 4e étage.

Dans d'autres domaines

Numérotation

  • Ligne 4 Ce lien renvoie vers une page d'homonymie
  • Une quarte est un intervalle de quatre notes dans la gamme. Elle peut être juste (2 tons 1/2) ou augmentée (3 tons, appelée aussi quinte diminuée ou triton).

Comptage

Quatre est :

  • Le nombre de marques dans les cartes de jeu (cœur, carreau, pique et trèfle).
  • Le nombre de saisons en astronomie (printemps, été, automne, hiver). Pour le climat, la division en quatre est arbitraire : les Américains ajoutent un été indien, ils distinguent Autumn et Fall.
  • Le nombre de cavaliers de l'Apocalypse
  • Le nombre d'élément dans la conception occidentale (eau, air, terre, feu)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 4 (number) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Julian Havil, Nonplussed: Mathematical Proof of Implausible Ideas (Hardcover), Princeton University Press, (ISBN 0691120560), p. 153
  2. Tim Glynne-Jones, Le livre des nombres, City éditions (ISBN 978-2-35288-407-1), p. 34.
  3. Trinh Xuan Thuan, Le chaos et l'harmonie : la fabrication du réel, 1997, Gallimard, 2000 (ISBN 978-2-07-041370-6), p. 183]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Cette section d'homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Toponymes

Créations artistiques

Groupements politiques

Marques et technologies

Autres concepts

Lien externe

Gérard Villemin, « 4 », sur DicoNombres