435e Escadron de transport et sauvetage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
435e Escadron de transport et sauvetage
Emblême du 435 ETS
Emblême du 435 ETS

Période 1944
Pays Drapeau du Canada Canada
Branche ­Forces canadiennes
Type Transport et sauvetage
Rôle Transport tactique, recherche et sauvetage
Fait partie de Commandement des opérations interarmées du Canada
Garnison Base des Forces canadiennes Winnipeg
Surnom 435 ETS, Chinthe
Couleurs Béret orange
Devise Certi Provehendi (Déterminé à fournir)
Équipement C-130 Hercules
Commandant Lieutenant-Colonel Steve Lamarche

Le 435e Escadron de transport et sauvetage est une unité de recherche et sauvetage de l'Aviation royale du Canada basée à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba. L'unité, qui opère huit C-130 Hercules, est une unité mixte de sauvetage et de transport, qui maintient une capacité exclusive de ravitaillement tactique de chasseurs en vol. Dans le cadre de son mandat de sauvetage, l'unité couvre une zone de plus 10 000 000 km2 qui s'étend de la Ville de Québec jusqu'aux montagnes Rocheuses et de la frontière américaine jusqu'au pôle Nord, une responsabilité partagée avec le 424e Escadron de transport et sauvetage basé à Trenton.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 435e Escadron est formé 1er novembre 1944 à Gujarat, en Inde, pendant la Campagne de Birmanie, pilotant le Douglas Dakota en soutien à la quatorzième armée britannique. Après la guerre, l'unité se relocalise en Angleterre et fournit du transport aux troupes canadiennes en Europe. En 1946, l'unité est re-activée à Edmonton jusqu'en 1994, année ou elle déménage à Winnipeg.

Parce que l'escadron maintient une capacité de ravitaillement, il participe fréquemment aux opérations expéditionnaires. En effet, il connait des déploiement entre autres en Irak, au Kosovo, aux États-Unis, à Haïti, et en Libye.

Références[modifier | modifier le code]