400e Escadron tactique d'hélicoptères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
400e Escadron tactique d'hélicoptères
Emblême du 400 ETAH
Emblême du 400 ETAH

Période 1932
Pays Drapeau du Canada Canada
Branche ­Forces canadiennes
Rôle Opérations tactiques héliportées
Effectif 240 personnes
Fait partie de Commandement des opérations interarmées du Canada
Garnison Base des Forces canadiennes Borden
Surnom 400 ETAH
Devise Percussuri Vigiles (Prêt à frapper)
Équipement CH-146 Griffon
Commandant Lieutenant-Colonel J. Todd Braithwaite

Le 400e Escadron tactique d'hélicoptères ou 400 ETAH est une unité de l'Aviation royale du Canada basée sur la Base des Forces canadiennes Borden en Ontario. Opérant l'hélicoptère moyen Bell CH-146 Griffon, son rôle est de soutenir les activités du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada et du Secteur du Centre de la Force terrestre. L'unité maintient un haut niveau de préparation au combat en rotation avec le 408 ETAH et le 430 ETAH. En cas de mobilisation générale, ses aéronefs et ses effectifs sont redeployés au sein du 427e EOSA.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'escadron voit le jour dès 1932 en tant que 10e Escadron de coopération avec l'Armée. Renommé en 1937 comme 110e Escadron "City of Toronto", il est le premier escadron à être déployé outre-mer lors de la Seconde Guerre mondiale, d'où sa désignation actuelle. Pendant la guerre, l'unité utiliseras plusieurs avions, dont le Westland Lysander, le Curtiss Tomahawk, le North American Mustang, le de Havilland Mosquito, et finalement le Supermarine Spitfire. En août 1945, l'unité est dissoute en Allemagne.

Le 400e Escadron est réactivé en 1946 à Downsview en tant qu'unité auxiliaire de chasse et de bombardement, équipé de North American Harvards. Alors que commence la guerre froide, l'unité reçoit le de Havilland Vampire puis le Canadair Sabre. En 1980, l'escadron entame sa conversion en tant qu'unité d'hélicoptères avec le CH-136 Kiowa. En 1996, lors de la fermeture de la base de Downsview, le 400 ETAH déménage sur la base de Borden. Plusieurs des membres et des hélicoptères de l'unité sont déployés en Afghanistan au sein de l'Escade aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan entre 2008 et 2011.