3d solar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

3D Solar est une société, dirigée par Patrick Levy Rosenthal, qui a développé un nouveau type d'écran en relief pour ordinateurs[1]. La société a été la première à créer un prototype[2] dans lequel la projection d'un cube ou d'une balle, peut être vu flottant à 20 centimètres en dehors de l'écran permettant à l'utilisateur d'interagir avec cet objet directement avec son doigt ou sa main, sans équipement ou interface spécial. 3D Solar continue à créer des produits dans le but d'accroître l'expérience interactive des utilisateurs, la plus récente est TronMe. TronMe est un lecteur multimédia téléchargeable qui permet aux personnes de remixer des pistes de musique sur un ordinateur à l'aide d'une souris et de leur webcam, contrôlant ainsi la musique et les effets visuels qui y sont associés. 3D Solar a reçu en 2005 Le prix IST[3] du Conseil européen pour les sciences appliquées, de la technologie et de l'ingénierie[1].

Ecrans 3D Solar[modifier | modifier le code]

Le système breveté[4] des écrans 3D Solar[5] permet d'afficher en relief des images 3D telles que des objets flottant à 20 centimètres en dehors de l'écran sans utiliser d'interface entre l'écran et l'utilisateur comme des lunettes "3D" utilisées en stéréoscopie. L'utilisateur peut voir l'objet à 180 degrés simplement en se déplaçant autour de l'objet. Les utilisateurs sont en mesure de manipuler l'image virtuelle directement avec leurs mains comme ils le feraient avec un objet réel.

Parce que chaque image est créée en utilisant une seule vue 2D, les fournisseurs de contenu n'ont pas à incorporer des centaines ou des milliers d'images distinctes pour créer l'effet de 3D Solar. Ce qui leur permet ainsi de se re-concentrer sur leur métier de base et ainsi de pouvoir développer des images en relief interactives plus rapidement.

Le SDK 3D Solar est gratuit et permet aux développeurs de logiciels et aux fournisseurs de contenu de créer l'interaction entre les images et les utilisateurs avec les écrans 3D Solar.

Le professeur Simon Jones, PhD, DSc, CEng Directeur du MediaLab Europe MIT Media Lab a commenté : "Les capacités 3D, la résolution de l'image et l'interactivité, en font la technologie la plus impressionnante que j'aie vue depuis longtemps ».

Tronme[modifier | modifier le code]

Le logiciel TronMe est un lecteur multimédia breveté[6] développé par 3D Solar, qui utilise un format audio et vidéo interactif, l'IVS qui est apparu au début de l'année 2006 au Royaume-Uni.

TronMe est un lecteur multimédia qui permet d'assembler plusieurs pistes audio simultanément et y adjoint des images calculées en temps réel générées par la musique[7]. Chaque fichier est découpé en différents segments: le couplet, le refrain, le pont, l'introduction. Les différents instruments utilisés sur chaque piste sont également séparés, chaque piste est divisée en bits[8]. L'utilisateur prend ces éléments pour réaliser sa propre version musicale et vidéo unique du titre.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]