3 (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 3 (homonymie).

"3" (appellation commerciale de Hutchison 3G ou H3G) est une entreprise spécialisée dans les télécommunications, et implantée dans plusieurs pays. C'est une des entreprises pionnières du marché de la 3G. 3 est une filiale du conglomérat Hong-kongais Hutchison Whampoa.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juin 2013, 3 annonce l'acquisition de la filiale irlandaise de O2 pour 780 millions d'euros. L'acquisition est acceptée par les autorités de la concurrence européenne en mai 2014[1].

Implantation[modifier | modifier le code]

Hutchison 3G opère à Hong-Kong et dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Italie et au Royaume-Uni, où il est le plus petit opérateur et le dernier à s'être implanté. 3 compte près de 10 millions de clients dans ces deux pays, qui sont ses plus grands marchés, devant l'Autriche, l'Irlande, le Danemark et la Suède.

En Italie, 3 (Tre) a été le premier opérateur à fournir les services de téléphonie mobile au standard UMTS (W-CDMA). La compagnie est propriétaire du réseau UMTS, tandis que pour les zones non desservies directement, elle a conclu un accord de roaming avec le réseau GSM/GPRS de TIM. Au Royaume-Uni, 3 (Three) a conclu des accords similaires avec l'opérateur Everything Everywhere (en).

Références[modifier | modifier le code]