38e Groupe-brigade du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
38e Groupe-brigade du Canada
Logo du 38 CBG
Logo du 38 CBG

Période 1er avril 1997 - Toujours actif
Pays Drapeau du Canada Canada
Allégeance Forces armées canadiennes
Branche Armée canadienne
Fait partie de 3e Division canadienne
Garnison Winnipeg
Devise Progredere Ne Regredere
Commandant Colonel Nic Stanton

Le 38e Groupe-brigade du Canada ou 38e GBC (en anglais : 38 Canadian Brigade Group ou 38 CBG) est composé de toutes les unités de l'Armée canadienne de la Première réserve des Forces armées canadiennes (FAC) situées en Saskatchewan, au Manitoba et dans le Nord-Ouest de l'Ontario dans la 3e Division canadienne[1]. Le quartier général (QG) du groupe-brigade est situé à Winnipeg au Manitoba. Le groupe-brigade emploie environ un millier de soldats dans différentes unités.

Unités du 38e Groupe-brigade du Canada[modifier | modifier le code]

The Saskatchewan Dragoons[modifier | modifier le code]

The Saskatchewan Dragoons sont un régiment blindé basé au manège militaire Lieutenant-colonel D.V. Currie, VC à Moose Jaw dans le Sud-Est de la Saskatchewan. Le régiment fut formé en 1913 sous le nom de The 60th Rifles of Canada, puis adopta son nom actuel en 1958. Aujourd'hui, le régiment opère en tant qu'escadron de reconnaissance blindée.

The Fort Garry Horse[modifier | modifier le code]

The Fort Garry Horse est un régiment blindé basé au manège militaire McGregor à Winnipeg au Manitoba. Fondé en 1912 sous le nom de 34th Regiment of Cavalry, il sert au sein du 6e bataillon de la Force expéditionnaire du Canada lors de la Première Guerre mondiale et au sein de la 2e Brigade blindée du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.

The Royal Regina Rifles[modifier | modifier le code]

The Royal Regina Rifles sont un régiment d'infanterie basé à Regina en Saskatchewan. Avant 1982, il était connu sous le nom de The Regina Rifle Regiment, ajoutant l'appellation royale après la visite de la Princesse Anne, colonel en chef du régiment. Le régiment fut créé en 1924 à partir des 1er et 6e bataillon du South Saskatchewan Regiment. Il reçoit 14 médailles lors de la Seconde Guerre mondiale et souffre le décès de 356 de ses soldats au 7 mai 1945.

The North Saskatchewan Regiment[modifier | modifier le code]

The North Saskatchewan Regiment est un régiment d'infanterie basé à Saskatoon en Saskatchewan avec une compagnie opérant à partir de Prince Albert. De nombreux corps des Cadets royaux de l'Armée canadienne à travers la Saskatchewan et le Manitoba sont affiliés au régiment. Le régiment a accumulé 45 honneurs de batailles au cours de son histoire.

The Royal Winnipeg Rifles[modifier | modifier le code]

The Royal Winnipeg Rifles sont un régiment d'infanterie basé au manège militaire Minto à Winnipeg au Manitoba. Fondé en 1883, il participa à la Première Guerre mondiale au sein de la Force expéditionnaire du Canada et à la Seconde Guerre mondiale au sein de la 3e Division d'infanterie canadienne et de la Force d'occupation de l'Armée canadienne.

The Lake Superior Scottish Regiment[modifier | modifier le code]

The Lake Superior Scottish Regiment est un régiment d'infanterie basé au manège militaire de Thunder Bay en Ontario. Créé en 1905 sous la désignation de 96th Algoma Rifle, il participa à la Seconde Guerre mondiale sous la 4e Division blindée canadienne. Des soldats du régiment ont également servi en Afghanistan ; l'un d'eux y perdit la vie en 2006.

The Queen's Own Cameron Highlanders of Canada[modifier | modifier le code]

The Queen's Own Cameron Highlanders of Canada sont un régiment d'infanterie basé à Winnipeg au Manitoba. Fondé en 1910, il prit part à la Première Guerre mondiale ainsi qu'à la bataille de Normandie au sein de la 2e Division canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Le régiment a également déployé des soldats dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan.

38 Combat Engineer Regiment[modifier | modifier le code]

Le 38 Combat Engineer Regiment est un régiment de génie de combat rattaché au 38e GBC. Il est basé à Winnipeg et à Saskatoon.

38 Signals Regiment[modifier | modifier le code]

Le 38 Signals Regiment est un régiment de transmissions rattaché au 38e GBC. Il est basé à Regina, à Saskatoon, à Winnipeg et à Thunder Bay.

10th Field Artillery Regiment, RCA[modifier | modifier le code]

Le 10th Field Artillery Regiment est un régiment d'artillerie composé de deux batteries : la 18th Battery basée à Regina et la 64th Field Battery basée à Yorkton.

26th Field Artillery Regiment, RCA[modifier | modifier le code]

Le 26th Field Artillery Regiment est un régiment d'artillerie composé de deux batteries, toutes deux dans la province du Manitoba : la 13th Battery à Portage la Prairie et la 71st Battery à Brandon.

116th Independent Field Battery[modifier | modifier le code]

La 116th Independant Field Battery est une unité d'artillerie basée à Kenora en Ontario. L'unité couvre le plus grand territoire et, paradoxalement, la plus petite population de toutes les unités de la Première réserve au Canada[2]

38e Bataillon des services[modifier | modifier le code]

Le 38e GBC comprend un bataillon de services pour assurer le soutien à ses diverses unités. Le bataillon est divisé en trois compagnies : la 16 (Saskatchewan) basée à Regina, la 17 (Winnipeg) basée à Winnipeg et la 19 (Thunder Bay) basée à Thunder Bay. Ces trois compagnies étaient auparavant trois unités distinctes qui furent regroupées en mars 2010 lors d'une réorganisation des bataillons des services du Canada.

Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique[modifier | modifier le code]

Le 38e GBC comprend un groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique formé par des compagnies du groupe-brigade et ayant pour but de servir et d'être prêt à servir dans l'Arctique canadien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 38e Groupe-brigade du Canada sut le site du 38 GBC, page consultée le 6 novembre 2010
  2. 116th IFB

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]