Sommet du G8 2006

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 32e sommet du G8)
Aller à : Navigation, rechercher
Photographie de famille du 32e sommet du G8 devant le palais Constantin de Strelna

Le sommet du G8 Russie 2006, 32e sommet du G8, a eu lieu du 15 au 17 juillet 2006 à Saint-Pétersbourg en Russie, et plus précisément au palais Constantin situé dans la ville de Strelna à environ quinze kilomètres de Saint-Pétersbourg. La sécurité énergétique, l'éducation et la lutte contre les maladies infectieuses sont les principaux sujets de discussions programmés[1].

Sommaire

[modifier] Participants

[modifier] Pays membres permanents

Drapeau du Canada Canada
Premier Ministre Stephen Harper
Drapeau de France France
Président Jacques Chirac
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Chancelière Angela Merkel
Drapeau d'Italie Italie
Premier Ministre Romano Prodi
Drapeau du Japon Japon
Premier Ministre Junichiro Koizumi
Drapeau de Russie Russie (présidence lors du 32e sommet)
Président Vladimir Poutine
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Premier Ministre Tony Blair
Drapeau des États-Unis États-Unis
Président George W. Bush

[modifier] Pays invités

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Président Thabo Mbeki
Drapeau : Brésil Brésil
Président Lula
Drapeau de Chine Chine
Président Hu Jintao
Drapeau d'Inde Inde
Premier ministre Manmohan Singh
Drapeau du Mexique Mexique
Président Vicente Fox

[modifier] Organisations internationales invitées

Drapeau d'Europe Union européenne
Présidence : Matti Vanhanen, Premier ministre de Drapeau de Finlande Finlande
Commission : José Manuel Barroso, Président
Union africaine
Président du Drapeau du Congo République du Congo : Denis Sassou-Nguesso
Flag of the CIS.svg CEI
Président du Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan : Noursoultan Nazarbaïev
Flag of the United Nations.svg ONU
Secrétaire général : Ban Ki-moon
AIE
Directeur général : Claude Mandil
Flag of IAEA.svg AIEA
Directeur général : Mohamed ElBaradei
WHO.png OMS
Directeur général par intérim : Anders Nordström
Flag of UNESCO.svg UNESCO
Directeur général  : Koïchiro Matsuura

[modifier] Ordre du jour

[modifier] L'énergie

  • Les États-Unis et la Russie souhaitent créer un système qui permettrait à tous les États d'avoir accès à l'énergie nucléaire tout en se prémunissant contre une prolifération des armes atomiques, a déclaré Vladimir Poutine[2].

[modifier] L'éducation

[modifier] Crises internationales

Trois crises internationales simultanées, l'une au Proche-Orient, l'autre à propos du nucléaire iranien et la troisième concernant le tir de missiles nord-coréens, donnent à ce sommet du G8 une dimension imprévue, avec un ordre du jour imposé par l'actualité.

[modifier] Le Proche-Orient

Étant donné que le conflit au Proche-Orient est simultané à la tenue du G8, les chefs d'États se succèdent pour donner leurs points de vues. De manière globale, les chefs d'États condamnent les agissement du Hezbollah tout en considérant les réactions d'Israël disproportionnées, même si tous les pays du G8 ne sont pas unanimes (les États-Unis sont moins critique à l'égard d'Israël par exemple)[3].,[4] La France pour sa part, estime, par la voix du porte-parole de l'Élysée, Jérôme Bonnafont, qu'il est contre-productif de chercher les coupables de l'escalade de la tension entre Israël et la Palestine, et que par opposition il serait productif de mobiliser les efforts pour rétablir la paix et revenir aux conditions indispensables à la reprise de la discussion[5].

[modifier] En marge du G8

La Russie souhaitait utiliser le sommet du G8 pour mener des discussions avec les États-Unis sur son entrée dans l'OMC car les délégations des ministères de l'économie des deux pays ne sont pas parvenues à un accord sur l'admission des produits agricoles américains sur le marché russe[6].

[modifier] Contestation

La contestation risque d'être beaucoup moins forte que lors des précédents G8 car la répression en Russie est généralement assez élevée. Il y aura tout de même des manifestations et des actions de groupes altermondialistes et anarchistes. Du 13 au 16 juillet se tient le 2e Forum Social Russe (anti-G8) organisé dans un stade en périphérie de Saint-Pétersbourg. Alors que le G8 n'a même pas commencé, la répression semble déjà forte[7].,[8]

[modifier] Références / Sources

  1. (en) Agenda de la rencontre sur son site officiel
  2. USA et Russie veulent donner à tous accès à l'énergie nucléaire, Reuters, 15 juillet 2006
  3. Chirac veut la mobilisation du G8 pour une désescalade au PO, AFP, 15 juillet 2006
  4. Tom Raum, Bush impute la crise du Proche-Orient au Hezbollah, AP, 15 juillet 2006
  5. Il est contre-productif de chercher les responsables de l'escalade de la tension entre Israël et la Palestine (diplomate), RIA Novosti, 15 juillet 2006
  6. La Russie n'obtient pas l'aval américain pour entrer dans l'OMC, Reuters, 15 juillet 2006
  7. Répression policière en amont de la tenue du Forum social de Russie, ATTAC-France, 12 juillet 2006
  8. À la veille du G8, la tension monte dans le pays., Indymédia, 12 juillet 2006

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues