2e division des Marines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 2e division de marine)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 2e division.
Insigne de la 2nd Marine Division

La 2e division de marine américaine est une division faisant partie de l'USMC et qui forme la IIe force expéditionnaire de marine.

Depuis 2005, l'unité est basée à Camp Lejeune, Caroline du Nord. Le port d'attache des navires de débarquement de l'US Navy auquel des unités sont affectés est la Naval Amphibious Base Little Creek.

Unités subalternes[modifier | modifier le code]

En 2006, la division était constituée des éléments suivants

  • État-major
  • 2nd régiment de marine;
  • 6e régiment de marine;
  • 8e régiment de marine;
  • 10e régiment de marine
  • 2e bataillon d'assaut amphibie;
  • 2e bataillon du génie;
  • 2e bataillon blindé de reconnaissance;
  • 2e bataillon de reconnaissance
  • 2e bataillon de blindés

Histoire de la division[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale et guerre froide[modifier | modifier le code]

La 2e division de marine fut officiellement créée le 1er février 1941. L'unité s'appelait alors 2e brigade de marine.

La 2e division de marine participa au combat durant les campagnes du Pacifique dont voici la liste des batailles :

Actions du 2e régiment des marines:

Actions du 8e régiment des marines :

Les 22e et 8e troupes de marine (renforcés par d'autres unités de la 22e Division marine) ont reçu la citation présidentielle d'unité en tant qu'attachés à la 1st Marine Division du 7 août au 4 novembre 1942, pour les opérations à Guadalcanal. La 2nd Division marine a reçu la citation présidentielle d'unité pour les batailles de Tarawa et des îles de Gilbert, du 20 au 24 novembre 1943.

Entre les années 1950 et les années 1980, la division n'a participé à aucune action principale à part en 1958 où certains éléments ont participé à l'intervention des États-Unis durant la Crise de 1958 au Liban. La division a également aidé à renforcer la base navale de Guantanamo pendant la crise des missiles de Cuba en 1962 et a débarqué en République dominicaine en 1965. D'autres opérations de maintien de la paix ont également été menées par la Division ceci incluant la force multinationale de maintien de la paix au Liban à partir d'août de 1982 jusqu'à février 1984. Ce sont 241 soldats de marine et marins de la division qui sont morts pendant les attentats du 23 octobre 1983 à Beyrouth. En 1989, les marines de la division ont participé à l'invasion du Panamá par les États-Unis.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Les années 1990 ont commencé par des éléments de la division participant à l'évacuation des civils américains et alliés au Libéria lors de la guerre civile. Ceci a été suivi des déploiements en Arabie saoudite, à l'appui de l'opération Bouclier du désert et puis à la libération du Koweït avec l'opération Tempête du désert. Après la guerre, les éléments de la Division ont participé à l'opération Provide Comfort. Des éléments de la 2e division des marines ont été déployés au Koweït début 2003 pour renforcer la 1re force expéditionnaire des marines pour préparer la guerre en Irak. Ces unités ont formé la ??e brigade expéditionnaire des marines (MEB) et étaient organisées autour de la Task Force du USS Tarawa (porte-hélicoptères d'assaut). La Task Force a croisé au large de l'Irak le premier jour de la guerre au sol avec la mission initiale de saisir le terrain d'aviation de Jalibah en Irak méridionale. Après ceci, le détachement du nord a participé à une bataille importante dans la ville de Nasiriyah. Après la guerre, ces marines ont été déplacés au nord à Al Kut où ils ont participé à des opérations de sécurité et de stabilisation en Irak central. La 2e division des marines est retournée en Irak en janvier 2005 pour soulager la 1re division des Marines dans la province d'Al-Anbâr en Irak occidental. La division est rentrée aux États-Unis en février 2006.