2D (Gorillaz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2D (Parfois orthographié 2-D) est un membre du groupe virtuel Gorillaz. Son vrai nom est Stuart Tusspot, il est plus souvent appelé Stu-pot. Il est le chanteur et joue du clavier pour le groupe. Comme tous les autres membres du groupe, Stuart a été créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett. Il est représenté en live par Damon Albarn.

Biographie[modifier | modifier le code]

2D est né le 23 mai 1978 à Hertfordshire en Angleterre.

Pour gagner sa vie, 2D était vendeur dans un magasin de musique, sa passion. Jusqu'au jour où, par un pur hasard, il fait la rencontre de Murdoc Niccals, un sataniste à l'hygiène douteuse, quand ce dernier l'écrase au volant de sa voiture alors qu'il défonçait la vitrine du magasin pour voler du matériel. Stu-pot n'avait alors que 16 ans. Hospitalisé, Murdoc écope de 30000 heures de travaux forcés et doit rendre visite à Stuart, proche d'un état végétatif, notamment pour lui faire faire sa promenade. Un jour, 2D revient à la raison après avoir été une fois encore blessé par Murdoc alors que celui-ci effectuait une cascade au volant de sa voiture (c'est depuis qu'il a reçu sa deuxième blessure qu'il se fait surnommer 2D, signifiant Two dents-Deux entailles) . Devenus amis, ils décident de fonder un groupe : Gorilla (devenu plus tard Gorillaz). Alors que Murdoc se met à la guitare basse, 2D devient pianiste et chanteur. C'est plus tard que Noodle et Russel Hobbs se joignent au groupe.

Après l'album Demon Days, les membres du groupe se sont encore séparés, jusqu'à ce que 2D se fasse gazer par un inconnu, payé par Murdoc, et se retrouve sur une île inconnue, Plastic Beach. Murdoc oblige 2D à travailler sur son nouvel album, en utilisant comme moyen de pression une baleine dont il a la phobie qui vient le "surveiller" depuis le hublot de sa chambre.

Caractère et signes particuliers[modifier | modifier le code]

2D est connu pour être très innocent et confiant, et plus particulièrement à risques, comme on peut le voir dans la vidéo de la chanson Rock the house (où il est plusieurs fois touché par des boules de billard), ainsi que dans une promo pour la chanson Dare. Les yeux de 2D semblent inexistants, étant donné qu'il sont noirs et ronds, comme des trous. Il a une mauvaise dentition, due au fait qu'il fume, tout comme Murdoc. On peut aussi supposer qu'il est en mauvaise santé, en prenant en compte le fait que le mini jeu jouable depuis le camping-car de Murdoc dans le site officiel du groupe soit canonique (en effet, dans ce jeu, il était question de remplacer les organes usés de Murdoc par ceux en « bon état » de 2D). Depuis 2010, 2D est représenté avec un masque de clown au long nez bleu, et quelquefois avec les yeux blancs.

Lien externe[modifier | modifier le code]