27e brigade d'infanterie de montagne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 27e Brigade d'infanterie de montagne)
|
|
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
| 27e brigade d’infanterie de montagne | |
|---|---|
| Pays | |
| Branche | Armée de terre française |
| Effectif | 6 000 personnes |
| Fait partie de | Commandement des forces terrestres (CFT) |
| Composée de | 7e BCA 13e BCA 27e BCA 4e RCh 93e RAM 2e REG 27e CCTM |
| Garnison | Varces |
| Ancienne dénomination | 27e Division d'Infanterie 27e Division d'Infanterie Alpine 27e Division d'Infanterie de Montagne |
| modifier |
|
La 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) est l'unité militaire qui regroupe les troupes alpines françaises. La 27e BIM elle est l'héritière de la 27e DA.
- la division alpine FFI créée en 1944,
- devenue 27e division alpine' (27e DA) en 1945,
- puis 27e division d'infanterie alpine (27e DIA),
- puis 27e division d'infanterie de montagne (27e DIM).
Sommaire |
[modifier] Composition de la division alpine
La 27e brigade d'infanterie de montagne comprend les unités suivantes :
- Une école propre à sa spécificité: l'Ecole Militaire de Haute-Montagne (EMHM) (Chamonix-Mont-Blanc)
- Un état-major (Varces-Allières-et-Risset)
- 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) (Bourg-Saint-Maurice)
- 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) (Chambéry-Barby)
- 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) (Annecy-Cran-Gevrier)
- 4e régiment de chasseurs (4e RCh) (Gap)
- 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) (Varces-Allières-et-Risset)
- 2e régiment étranger de génie (2e REG) (Saint-Christol)
- 27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne (27e CCTM) (Varces-Allières-et-Risset)
Autrefois, elle comprenait aussi :
- le 159e régiment d'infanterie alpine (Briançon) transformé depuis en Centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM) dissous en 2009
- le 11e bataillon de chasseurs alpins (Barcelonnette), transformé en Centre d'Instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne (CIECM) dissous en 2009
- le 6e bataillon de chasseurs alpins (Grenoble), maintenant dissous.
- le 4e régiment du génie Alpin (4e RGA) (La Valbonne), maintenant dissous.
- le 7e bataillon du génie de la division alpine (7e BGDA) (Avignon), maintenant dissous.
[modifier] Histoire de la division alpine
[modifier] La Libération des Alpes (1944-1945)
- Durant l'hiver 1944 - 1945, sous le commandement du lieutenant-colonel Jean Vallette d'Osia, la division constitue le "Détachement d'Armée des Alpes" intégré dans le 6e Groupe d'Armée U.S. Elle a pour mission de protéger les vallées des Alpes contre les troupes de l'Axe qui tiennent les cols. Elle endure de rudes combats au Roc Noir, au Mont Froid, au Col de Larche, à l'Authion. Selon certains, "La ténacité et l'élan des troupes permettent, quand même, à la France d'obtenir ses seuls gains territoriaux à l'issue de la deuxième Guerre Mondiale grâce aux rectifications de frontière donnant à la France la possession des crêtes. Mais l'avance des forces du détachement d'Armée des Alpes en direction de Milan et jusque dans les faubourgs de Turin est stoppée brutalement par le commandement américain qui donne l'ordre de repli immédiat." (site UTDM).
[modifier] Autriche et Algérie (1945-1962)
- De 1945 à 1954, les unités alpines sont troupes d'occupation en Autriche, dirigées notamment par le général Béthouart.
- De 1954 à 1962, elles servent en Algérie, surtout dans les monts de Grande Kabylie, dirigé un temps par le général Faure. Un millier d'alpins tombent en Algérie.
[modifier] Depuis 1962
- 1962 : après le retour de la guerre d'Algérie, les troupes alpines sont regroupées dans les 17e brigade et 27e brigade (la 27e division alpine semble alors avoir disparu).
- 1976 : le général Michel Thénoz recrée la 27e division alpine. La division donne aux Troupes de Montagne leur insigne actuel et crée entre autres le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), implanté à Grenoble puis à Chamonix à l'École militaire de haute montagne (EMHM) qui se fait connaître par des exploits sportifs (Pôle Nord, Everest et Pôle Sud).
- 1996 : en raison de la chute des effectifs de l'armée française, la 27e division d'infanterie de montagne (27e DIM) est réduite au rang de 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM).
- Les "Alpins" de la 27e brigade d'infanterie de montagne sont intervenus au Liban, Tchad, Bosnie-Herzégovine, Côte d'Ivoire, Afghanistan.
[modifier] Commandants de la division
- 1944 : lieutenant-colonel Vallette d'Osia
- 1945 : général Molle
- (..)
- .... : général Vallette d'Osia
- 1958 : général Jacques Faure
- (..)
- 1961 : général Simon
- 1962 : général Le Ray, en Grande-Kabylie
- 1976 : général Thenoz
- .... : général Laurens
- .... : général Alban Barthez
- 1987-1988 : général d'Auber de Peyrelongue
- 1990 : général Guy Giraud
- 2000 : général Jean-Marc De Giuli[1]
- 2005 : général Klein
- 2006 : général De Malaussene
- 2007 : général De Puybusque
- 2008 : général Foucaud
- 2008-2010 : général Druart (Marcel, Roger)[2]
- 2010-.... : général Hervé Wattecamps
[modifier] Bibliographie
" Troupes de montagne, combattants d'altitude " présente toutes les composantes de la 27e BIM. Editions Mission Spéciale Productions.
Revue Assaut, HS n° 2 page.
[modifier] Notes et références
- http://www.droit.org/jo/20000801/DEFM0000021D.html
- (fr) Décret du 20 juin 2008 portant admission dans la 2e section par anticipation et sur demande et promotion, élévation aux rang et appellation de général de corps aérien, affectation et élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, affectation et promotion au grade d'ingénieur général de 1re classe, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section, promotion au titre du congé du personnel navigant et affectation d'officiers généraux, Journal officiel de la République Française du 24 juin 2008, édition n° 146
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- chasseurs alpins
- 7e BCA
- 13e BCA
- 27e BCA
- 4e RCh
- 93e RAM
- 2e REG
- 27e CCTM
- 159e RIA
- CNAM
- 11e BCA
- CIECM
- 6e BCA
- Alain Le Ray
- Jean Vallette d'Osia
- Tom Morel
- Maurice Anjot
- 27e division d'infanterie (France)
- Pertes militaires françaises en Afghanistan (2001-2011)
[modifier] Liens externes
- Sites officiels
- Centre National d'Aguérissement à la Montagne (CNAM)
- Centre d'Instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne (CIECM)
- 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (27e BIM)
- Le 7e bataillon de chasseurs alpins