24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les 24 heures vélo en 2007

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve sont une fête estudiantine belge qui se tient à Louvain-la-Neuve. Il a été lancé par le cercle des étudiants ingénieurs de l'UCL, le Cercle Industriel[1], en 1976 mais l'organisation a depuis été reprise par des étudiants membres du kot-à-projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant). Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante fête estudiantine de Belgique. En effet, chaque année au mois d'octobre, près de 50 000 étudiants[2] se retrouvent dans la ville universitaire pour ce rassemblement sportif, guindaillesque et humanitaire.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les 24 heures vélo débutent le quatrième mercredi d'octobre [3] à 13 heures pour se terminer le lendemain à la même heure. Le tracé qui sillonne les rues du site universitaire de Louvain-la-Neuve permet aux habitants et aux visiteurs de voir défiler les différents vélos.

Outre les coureurs sportifs, qui essaient de réaliser le plus grand nombre de tours du circuit en 24 heures, des vélos « humanitaires » roulent pour une association ; sur chaque bière vendue, un pourcentage est prélevé et reversé ensuite aux gagnants de cette catégorie. Enfin, un grand nombre de vélos folkloriques est également présent : il s'agit généralement de vélos « customizés » qui évoquent le thème proposé par l'équipe (kot-à-projet, cercle ou régionale) qui l'a construit. C'est souvent une structure posée sur plusieurs vélos.

Le succès rencontré lors de sa création a fait des 24 heures de Louvain-la-Neuve un évènement important, qui attire une foule d’étudiants venant d’autres universités (ULB, FUNDP, ULg, UMons, etc.), ainsi que des Écoles d'Ingénieurs Industriels (ECAM de Bruxelles, GRAMME de Liège, ISIMs de Mons, etc.). Depuis 2007, des animations particulières sont prévues le mercredi après-midi au Village des Enfants, organisées par l'Organe, collectif des kots-à-projets et le Sac de Bille, ainsi qu'au Village à Donf', organisées par le Rhétokot. Une course de 240 minutes est d'ailleurs dédiée aux élèves du secondaire.

Au-delà du concept des courses, les animations proposées deviennent, d'année en année, de meilleure qualité pour se rapprocher des prestations des professionnels. De nombreux spectacles se déroulent sur les différentes places de la ville avec, sur la plupart d'entre elles, des concerts à thème défini : rock, rap, techno, musique française. Chaque cercle possède son propre bar, de même que les régionales, et propose un large éventail de boissons : bières et sodas, mais également bières spéciales, maitrank, peket, etc. Cet évènement est avant tout organisé par les étudiants et pour les étudiants, de manière totalement gratuite et bénévole.

«Fais la fête, pas la bête», tel était le mot d'ordre de l'équipe de la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve dans les années 1980, pour dire qu'il est possible de s'amuser aux 24 heures sans sombrer dans la beuverie[4].

Dans le passé, l’abus de la consommation d'alcool et d'autres substances (amenées par les participants eux-mêmes et non disponibles sur le site) a parfois engendré des drames. Le service de sécurité a été amélioré depuis les années 1980-90, et le risque de voir des évènements tragiques noircir la plus grande fête estudiantine de Belgique, qui se veut joyeuse et amicale, a été fortement réduit. Depuis la fin des années 1990, le dispositif stadier (assuré par des étudiants) est mis en place afin de prévenir et de minimiser les risques d'accidents. Malgré cela, un décès a eu lieu lors de l'édition 2006, ce qui a entrainé l'arrêt de la course vers 10-11 heures, avant la fin prévue à 13 heures.

Afin de clôturer les 24 heures, les petits déjeuners OXFAM sont servis le jeudi matin et un cours de Tai Bo est proposé, pour finalement conclure, dans la matinée, par un concert où se sont produits ces dernières années des artistes renommés tels que Mes souliers sont rouges (édition 2004), Marka (chanteur) (édition 2005), Sttellla (édition 2007), le Grand Jojo (édition 2008), Manau (édition 2009), Gala (édition 2010), Allan Théo (édition 2011), James Deano (édition 2012), les Vengaboys (édition 2013)[réf. nécessaire]. En 2006, Perry Rose était programmé mais n'est pas monté sur scène.

Manifestations similaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cercle-industriel.be/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=94
  2. http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2010-10-20/les-24-heures-velo-s-annoncent-arrosees-799255.php
  3. Date de l'évènement par année :
    2007 2008 2009 2010 2011 2012
    24 octobre 22 octobre 21 octobre 20 octobre 26 octobre 24 octobre
  4. Michaël Chalklin, « Les namurois les plus rapide aux 24 H de Louvain-la-Neuve », Le Soir,‎ 27 octobre 1989 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :