Année internationale de la biodiversité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ONU a proposé que 2010 soit l'année internationale de la biodiversité. 2011, étant l'année internationale des forêts.

Grands évènements marquants prévus au calendrier international[modifier | modifier le code]

Session « Biodiversité » de l'Assemblée générale de l'ONU[modifier | modifier le code]

Cette séance s'est déroulée le 22 sept 2010. Le Sommet 2010 sur les objectifs du Millénaire pour le développement s'est conclu avec l'adoption d'un Plan d'action mondial intitulé « Tenir les promesses : tous unis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement » et l'annonce d'un certain nombre d'initiatives menées pour contrer la pauvreté, la faim et la maladie. Dans le cadre d'un important effort entrepris pour intensifier les progrès réalisés dans le domaine de la santé des femmes et des enfants, de nombreux chefs d'État et de gouvernement de pays développés et en développement, soutenus par le secteur privé, des fondations, des organisations internationales, la société civile et des organismes de recherche, ont promis une aide de plus de 40 milliards de dollars jusqu'en 2015.

« Nous connaissons ce qui fonctionne pour sauver les vies des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants ont une place centrale dans tous les objectifs du Millénaire pour le développement », a déclaré, durant ce sommet, le Secrétaire général de l'ONU de l'époque, Ban Ki-moon. « Aujourd'hui nous sommes témoins du genre de dynamique dont nous avons besoin depuis longtemps ».

Lancée en avril 2010 par le Secrétaire général de l'ONU, l'objectif de cette initiative était de réunir les différentes agences onusiennes et les organisations internationales multilatérales ainsi que la société civile pour réaliser l'OMD 5 prévoyant de « réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle ».

Xe conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique[modifier | modifier le code]

Cette conférence s'est déroulée en à Nagoya. Elle a vu l'adoption des objectifs d'Aichi et du protocole de Nagoya.

Mise à jour des objectifs européens[modifier | modifier le code]

L'Europe reconnait que En dépit des efforts consentis jusqu'ici, il apparaît d’ores et déjà clairement que l’UE n'atteindra pas son objectif[1].

  • À la suite du « message d'Athènes »[2], l'UE a engagé en parallèle une réflexion sur sa stratégie, avec de premières orientations pour l'après-2010 publiées le [3],[4].


En 2010, par l'apport de sites marins (danois, français et espagnols pour l'essentiel), l'Europe a considérablement enrichi son réseau natura 2000, et tout particulièrement le réseau Natura 2000 en mer[5]

En France[modifier | modifier le code]

  • La France a entamé un processus de mise à jour de sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB, adoptée en 2004, qui n'a pas tenu son objectif d'enrayer la perte de biodiversité en 2010) et prépare avec l'UE l'après-2010, avec notamment la Conférence française pour la biodiversité tenue à Chamonix-Mont-Blanc les 10, 11 et , sous la présidence de Jean Claude Ameisen, et qui a réuni environ 400 personnes (associations, collectivités, entreprises, services de l'État, établissements publics, entreprises, syndicats, comme lors du Grenelle de l'environnement) pour faire le point sur la stratégie, et proposer, sur la base d'une méthode de travail basée sur la créativité, de nouvelles solutions de « gouvernance des politiques publiques et privées de biodiversité » [6].
  • Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, Natureparif a lancé un concours (national) visant à élire la capitale de la biodiversité (la ville qui protège le mieux la biodiversité (sur la base des 13 indicateurs élaborés par la Convention sur la diversité biologique (CDB) avec l'UICN)[7]. Grande-Synthe a été lauréate de la première édition en 2010[8].

[modifier | modifier le code]

Un logo spécifique a été dessiné et peut être utilisé ou décliné, à certaines conditions[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir aussi : COM(2008) 864
  2. conclusion et alerte de la conférence de haut niveau organisée par la Commission à Athènes les 26 et 27 avril 2009
  3. La Commission européenne présente ses premières orientations pour l'après-2010 (publié le 21 janvier 2010)
  4. Brussels, 19.1.2010 Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions ; Options possibles pour l’après 2010 en ce qui concerne la perspective et les objectifs de l’Union européenne en matière de biodiversité Bruxelles, le 19.1.2010 COM(2010) 4 final (fr)
  5. Communiqué de Bruxelles,intitulé Environnement: un grand jour pour les saumons, les loutres et les forêts de hêtres, du 10 janvier 2011
  6. La conférence française de la biodiversité de Chamonix 22 mars 2010 (mis à jour le 17 mai 2010)
  7. Page sur le concours 2010 Capitale française de la biodiversité).
  8. Natureparif (Eglé Degutyté, Gaëlle Lejeune, Gilles Lecuir, Marjorie Millès, Maurice Gey, Mustapha Taqarort), Les communes agissent pour préserver la biodiversité, recueil de projets exemplaires, (lire en ligne)
  9. http://www.cbd.int/2010/logo/ Logo, et règle pour l'utilisation du logo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]