2008 TC3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 23:07 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

2008 TC3
(Informations avant l'impact)
Description de l'image Trajectory of 2008 TC3.gif.
Caractéristiques orbitales
Époque J2000.0
Établi sur ?
 observ. couvrant ?
(U = ?)
Demi-grand axe (a) ? km
Périhélie (q) ? km
Aphélie (Q) ? km
Catégorie ?
Caractéristiques physiques
Dimensions 2 ~ 5 m (diamètre)
Masse (m) ? kg
Masse volumique (ρ) ? kg/m3

Découverte
Date
Découvert par Mount Lemmon Survey

2008 TC3
(Météorite d'Almahata Sitta)
Illustration.
Parcours de la météorite au-dessus du Soudan.

La ligne rouge représente le chemin parcouru, se terminant à l'endroit de l'impact. La ligne verte est la détection infrasonore de l'explosion du météore. L'altitude est mesurée à partir du franchissement du Nil.
La croix orange indique le point approximatif de l'explosion.

Caractéristiques
Type Achondrite
Classe Achondrite primitive
Groupe Uréilite-an
Choc S0
Météorisation W0
Observation
Localisation Soudan
Coordonnées 30° 30′ 35″ nord, 20° 43′ 02″ est
Chute observée Oui
Date
Découverte
Masse totale connue 4 kg

2008 TC3 était un astéroïde géocroiseur de deux à cinq mètres de diamètre ayant heurté la Terre le à h 46 UTC[1]. Il a la particularité d'être le premier astéroïde détecté et suivi dans l'espace avant sa chute sur Terre[2].

Suivi dans l'espace

Il fut découvert environ deux jours avant son impact par Richard Kowalski du Mount Lemmon Observatory faisant partie du Catalina Sky Survey. Les seuls indices de l'impact, à la frontière du Soudan et de l'Égypte, sont un écho d'infrason obtenu par un réseau d'écoute au Kenya[3], et un flash observé par l'équipage d'un avion de ligne de la compagnie KLM préalablement prévenu de l'imminence du passage de l'aérolithe[4]. Il se serait vaporisé dans l'atmosphère dans une explosion équivalente à 1 ou 2 kilotonnes de TNT[3]. Seuls quelques débris auraient atteint le sol, et 280 fragments de la météorite ont pu être récoltés.

Expédition terrestre

Fragment de 2008 TC3 découvert le 28 février 2009 par Peter Jenniskens, avec l'aide d'enseignants et d'étudiants de l'université de Khartoum, dans le désert Nubien au Soudan.

Peter Jenniskens de l'institut SETI de Mountain View en Californie et Muawia Hamid Shaddad, astronome à l'université de Khartoum au Soudan, qui avait récolté des photographies de l'astéroïde prises par des personnes de la région, ont mis sur pied une expédition en vue de retrouver des débris de l'astéroïde[5]. Ils parviennent à leur but, les débris de l'astéroïde étant noir ressortant bien sur le sol sableux du désert au nord du Soudan non loin de la frontière égyptienne. Les morceaux recueillis de 2008 TC3 révèlent que la météorite était composée d'uréilite, un minéral très poreux et fragile, très rare parmi les météorites. L'astéroïde est catégorisé parmi les achondrites[6]. Cette récupération d'un corps extraterrestre sur le sol terrestre, préalablement repéré de façon formelle dans l'espace, est une première mondiale.

La météorite a été nommée officiellement Almahata Sitta, en conformité avec les règles de la Meteoritical Society[7].

Intérêt pour l'étalonnage des observations astronomiques

La composition des astéroïdes dans l'espace est évaluée grâce à leur réponse spectrale, mesurant la lumière réfléchie à leur surface. Celle des météorites est connue avec l'analyse des fragments retrouvés sur Terre.

Ces deux informations sont connues pour 2008 TC3, ce qui laisse espérer un calibrage des observations astronomiques, en reliant ces mesures.

Notes et références

  1. (en) « The impact and recovery of asteroid 2008 TC3 », Nature, no 458,‎ , p. 485-488 (DOI 10.1038/nature07920, lire en ligne) Published in Letters to Nature
  2. Ph. Ribeau-Gésippe, « Traquée dans l'espace et sur Terre », Pour la Science, mai 2009, p. 8.
  3. a et b (en) « Asteroid Impact-Update », sur SpaceWeather, .
  4. Gilbert Javaux, « Un petit astéroïde détecté et suivi avant qu'il percute la Terre », sur P.G.J. L'astronomie une passion à partager, .
  5. « On a retrouvé l'astéroïde 2008 TC3, détecté dans l'espace », sur Futura Sciences (consulté le )
  6. (fr) (en) « Récupération de fragments d'astéroïde percutant la Terre », sur www.obspm.fr (l'Observatoire de Paris) (consulté le )
  7. (en) Entrée Almahata Sitta du Meteoritical Bulletin Database

Article connexe

Lien externe