2006 Wikipedia CD Selection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2006 Wikipedia CD Selection est une sélection d'articles de la Wikipédia anglophone, produit en avril 2006 pour SOS Villages d'Enfants. C'est la première version CD-ROM en langue anglaise de Wikipedia.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le CD-ROM compte trois millions de mots et 8 000 images, soit l'équivalent d'un livre de 4 000 à 5 000 pages. Le CD contient plus de 2 000 articles destinés aux écoles et aux enfants. Les articles ont été sélectionnés manuellement dans la Wikipedia anglophone par des volontaires, vérifiés pour leur accessibilité à des enfants et nettoyés automatiquement par script ainsi que manuellement. Les images du CD sont seulement des vignettes.

Critiques et commentaires[modifier | modifier le code]

Ce projet a été critiqué.

  • Le blog TorrentFreak affirme que les articles du CD sont moins fiables que ceux de Wikipédia elle-même[1].
  • Un autre bloggeur fait remarquer que les articles n'étant pas réécrits en anglais simplifié, leur accessibilité pour des enfants de 8 à 15 ans est limitée[2].

Diffusion[modifier | modifier le code]

En novembre 2006, plus de 30 000 copies de ce CD ont été téléchargées sur le site Wikipedia CD download et quelques autres milliers sur un site BitTorrent.

Certaines de ces copies ont a leur tour été recopiées de nombreuses fois (en particulier par la Shuttleworth Foundation pour être distribuées à des écoles en Afrique, et par un ressortissant indien pour les vendre sur eBay India)[3].

Environ 20 000 visiteurs uniques ont consulté chaque jour la version en ligne du CD-ROM sur Wikipedia CD. La sélection était aussi disponible gratuitement sur CD pour les œuvres de charité. Il existait aussi une version sur carte SD pour Palm Pilot[4].

Modification du Wiki au CD-ROM[modifier | modifier le code]

Le CD n'était pas un projet de la Fondation wikimédia et des modifications ont été faites, pour des raisons a priori légales :

  • Le logo « puzzle-globe » de Wikipedia n'a pas été inclus sur le CD, car SOS Villages d'Enfants n'avait pas la permission de l'utiliser. La permission a été donnée pour la sélection 2007.
  • Le seul contenu ajouté est une petite notice d'environ 130 pages consacrée à la plupart des pays où SOS Villages d'Enfants est active[5].
  • Outre l'avertissement général de la Wikipédia anglophone[6], le CD comportait la notice suivante :
2006 WikiPedia CD Selection is provided without profit for the general education of children, and is intended to be fit for that purpose. It is NOT intended to guide chemistry experiments, as a guide to poisonous plants, as a medical guide or to be used in any way as a basis for behaviour.

Relations avec les versions officielles de Wikipedia[modifier | modifier le code]

Bien que la sélection CD-ROM soit produite en dehors de Wikimédia, le projet a servi de prototype pour les versions à venir de Wikipédia sur support matériel, ainsi que pour leur distribution.

Les versions officielles de Wikimedia utiliseront le nom Wikipedia Release Version […] pour éviter la confusion avec les versions de SOS Villages d'Enfants qui s'appelleront Wikipedia-CD-Selection.

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. Wikipedia CD Distributed over BitTorrent - TorrentFreak.com
  2. 2006 Wikipedia CD Selection - primaryresources.co.uk
  3. « 2006 Wikipedia CD for about 100 INR » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - India Linux Users Group - Delhi
  4. « isohunt.com » (consulté le 2007-03-14)
  5. Africa - fixedreference.org
  6. Wikipédia:Avertissements généraux

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]