2,5D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 2.5D)
Aller à : navigation, rechercher

Le terme 2,5D (aussi appelé 2D et demi, ou pseudo 3D) désigne les technologies d'imagerie qui se trouvent à mi-chemin entre 2D et 3D.

Ces technologies sont particulièrement utilisées dans le cadre des jeux vidéo pour simuler des environnements 3D sur des plates-formes n'ayant pas une puissance de calcul suffisante pour travailler vraiment en 3D : téléphones portables, consoles de poche, premiers micro-ordinateur.

Un jeu en 2,5D fait par exemple évoluer des personnages en 3D dans un univers en 2D (Alone in the Dark) ou déplace des sprites sur une surface plane projetée avec un effet de perspective (le Mode 7 de la Super Nintendo utilisé dans F-Zero et Super Mario Kart).

Les jeux New Super Mario Bros, Donkey Kong Country Returns et Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 sont également des exemples notables de jeux en 2,5D. Les jeux d'aventure en vue à la 3e personne font également fréquemment appel à cette technologie. Exemples : les deux épisodes de Syberia, la trilogie Black Mirror, Gray Matter, etc.

On nomme aussi parfois 2,5D, les productions en 3D ayant des rendus visuels 2D. Par exemple, le monde virtuel d'Oz, dans Summer Wars, ou en jeu vidéo Dishonored, à cause de son rendu peinture[réf. nécessaire].