1er régiment de Chasseurs à cheval - Guides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
1er régiment de Chasseurs à cheval - Guides
Période 2 mars 2004 – janvier 2011
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Allégeance Coats of arms of Belgium Military Forces.svg Armée belge
Branche Composante Terre
Type cavalerie
Rôle reconnaissance
Garnison Bourg-Léopold
Ancienne dénomination 1er chasseurs à cheval

Le 1er régiment de Chasseurs à cheval - Guides (1ste Regiment Jagers te Paard - Gidsen) était une unité de reconnaissance de la Composante Terre des forces armées belges.

Le 1er juillet 2002, après la dissolution de l'école de cavalerie blindée - Régiments des guides, un escadron néerlandophone indépendant de guides et détenteur de leurs traditions est formé à Lombardsijde. En mars 2004, cet escadron perd son indépendance et est intégré au 1er chasseurs à cheval. En 2006, le régiment est renommé en 1er régiment de Chasseurs à cheval - Guides. En janvier 2011, il fusionne avec le 2/4 régiment de chasseurs à cheval pour devenir un bataillon ISTAR nommé Bataillon de chasseurs à cheval.

Étendard[modifier | modifier le code]

L'étendard du régiment comporte les faits d'armes suivantes :

Bérets[modifier | modifier le code]

Les Guides (Gidsen) et les Chasseurs à Cheval (Jagers te Paard) sont des unités de cavalerie. Dans l'armée belge, les unités de cavalerie portent un béret noir, tradition héritée de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle des unités blindées belges avaient été créées au sein de la British Army, dont la cavalerie porte un béret noir. Les Guides portent sur le béret un écu amarante surmonté de l'insigne des Guides et les Chasseurs à Cheval un écu jaune surmonté de l'insigne des Chasseurs à Cheval.

Musique Royale des Guides[modifier | modifier le code]

La Musique Royale des Guides comprend un Grand Orchestre d'Harmonie de 85 musiciens. Le Corps des Trompettes, unique en son genre, est composé de 23 membres. Elle fut fondée à l'été 1832 par le chef de musique Jean-Valentin Bender à la demande du roi Léopold Ier. Pendant de nombreuses années, elle accompagna le roi dans tous ses déplacements sous le nom de "Musique Particulière du Roi". C'est durant l'entre-deux-guerres que la Musique des Guides acquit son rayonnement international.
Elle porte l'adjectif de "Royale" depuis 1995, par autorisation du roi Albert II. Son Chef de Musique actuel est le lieutenant Yves Segers.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Régiment-Premier-Guides