1 (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l’album des Beatles. Pour l’année, voir 1. Pour le nombre, voir 1 (nombre).

1 est une compilation des Beatles, parue le 13 novembre 2000 au Royaume-Uni et le jour suivant aux États-Unis. Il s'agit en fait d'un best of : cet album regroupe tous les titres des Beatles qui ont figuré en tête des ventes. En date du 17 juin 2006, cette compilation commercialisée à la fin de l’année 2000 se classe à la 8e place du Top pop Catalogue Album du Billboard. Il s’agit de sa 292e semaine de classement dans les charts.

Pochette[modifier | modifier le code]

La compagnie NEMS, qui gérait l'image des Beatles, engagea le photographe américain Richard Avedon[n 1] pour faire des portaits des quatre membres du groupe. Le 17 août 1967, la séance photo eue lieu[1] et un effet Sabatier fut utilisé pour transformer ces épreuves en une œuvre de Pop art psychédélique. Le magazine américain Look offrait l'opportunité d'acheter ces photos par la poste et le journal anglais Daily Express faisait de même pour le public britannique. Pour le reste de l'Europe, le magazine Stern offrait la collection dans ses points de ventes habituels dans une boîte-souvenir. Une édition japonaise fut elle aussi produite[2].

À l'aube du nouveau millénaire, pour la mise en marché de cette nouvelle compilation de chansons, ces quatre portraits seront utilisés sur la couverture arrière du boitier CD et sur la dernière page du livret accompagnateur. Pour l'édition 33-tours, c'est dans la partie centrale de la pochette que ces portraits seront imprimés. Le chiffre « 1 », stylisé et de couleur jaune sur un fond rouge, figure sur le devant. Dans le livret, on y a imprimé les pochettes des 45-tours des chansons du disque venant de diverses éditions internationales.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont de John Lennon et Paul McCartney, sauf Something de George Harrison.
  1. Love Me Do (version de l'abum Please Please Me[3])
  2. From Me to You
  3. She Loves You
  4. I Want to Hold Your Hand
  5. Can't Buy Me Love
  6. A Hard Day's Night
  7. I Feel Fine
  8. Eight Days a Week
  9. Ticket to Ride
  10. Help!
  11. Yesterday
  12. Day Tripper
  13. We Can Work It Out
  14. Paperback Writer
  15. Yellow Submarine
  16. Eleanor Rigby
  17. Penny Lane
  18. All You Need Is Love
  19. Hello Goodbye
  20. Lady Madonna
  21. Hey Jude
  22. Get Back (version du 45-tours)
  23. Ballad of John and Yoko
  24. Something
  25. Come Together
  26. Let It Be (version du 45-tours)
  27. The Long and Winding Road

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Une autre série de portraits d'Avedon, pris une semaine plus tôt, sera utilisée pour la pochette du disque Love Songs sorti en 1977.

Références[modifier | modifier le code]