1981 McGill College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
1981, avenue McGill College
1981 ave McGill College.jpg
Histoire
Architecte
Construction
1981
Statut
Construit
Usage
Bureaux
Architecture
Nombre d'étages
20
Géographie
Pays
Canada
Ville
Montréal
Coordonnées
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg

Le 1981 McGill College, aussi appelé La Tour BNP et avant Tour Banque Laurentienne, est un immeuble de grande hauteur de Montréal situé sur la prestigieuse Avenue McGill College.

Description[modifier | modifier le code]

Le 1981 McGill College est un immeuble de classe A qui comprend deux tours de bureaux interreliées, l'une de 16 étages et l'autre de 20 étages. Construit en 1981, l'immeuble totalise plus de 625 000 pieds carrés de superficie locative et est situé sur l'avenue McGill College au centre-ville de Montréal. Il a été conçu par l'architecte René Menkès, du cabinet Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. L'immeuble présente un nombre important de bureaux de coin offrant de saisissants points de vue sur la ville et le mont Royal. La place en forme de "V" s'ouvrant devant l'immeuble renforce la définition des deux tours et de l'entrée principale et permet de bien mettre en valeur la célèbre sculpture La Foule illuminée de Raymond Mason.

En 2008, la SITQ (filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec) vend le 1981, avenue McGill College pour 200 millions de dollars à l'assureur Industrielle Alliance et au Régime de retraite des employés d'Hydro-Québec[1].

Prix[modifier | modifier le code]

Le 1981 McGill College remportait en juin 2009 le Prix Pérennité Les Affaires à l'occasion des vingt-cinquième Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec. L'immeuble est l'une des neuf œuvres architecturales primées parmi les 114 candidatures présentées aux Prix d'excellence en architecture cette année[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]