17 Hippies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

17 Hippies

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

17 Hippies en concert au festival du Bout du Monde le 6 août 2011

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Musiques du monde
Années actives Depuis 1995
Labels Buda Musique
Site officiel 17Hippies.com
Composition du groupe
Membres Antje Henkel
Christopher Blenkinsop
Daniel 'Danda' Cordes
Daniel Friedrichs
Dirk Trageser
Elmar Gutmann
Henry Notroff
Kerstin Kaernbach
Kristin 'Kiki' Sauer
Lutz 'Lüül' Ulbrich
Rike Lau
Uwe Langer
Volker 'Kruisko' Rettmann

17 Hippies est un groupe composé de 13 musiciens qui jouent principalement sur des instruments acoustiques en mélangeant les influences de la musique rock/pop anglo-américaine avec les traditions musicales d'Europe de l'Est. Leur succès international est dû à leur répertoire et à leur façon de se présenter sur scène. Le groupe donne régulièrement des concerts en Allemagne, en France, en Suisse, en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis.

Style[modifier | modifier le code]

Leur musique se compose de chansons interprétées en allemand, français et anglais ainsi que de morceaux instrumentaux. Leur style du genre musiques du monde est un mélange de sons balkaniques, plus présents depuis la chute du Mur, et de traditions musicales de l’Europe de l’Est, qui s’ajoutent aux arrangements pop-rock anglo-américains qui ont marqué les années 1980 à Berlin. En France on appelle leur façon de jouer le Berlin Style.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe a été fondé à Berlin en 1995 par Christopher Blenkinsop, Carsten Wegener, Lutz Lüül Ulbrich, Kristin Kiki Sauer et Reinhard Koma Lüderitz. Le nom 17 Hippies a été employé pour la première fois en automne 1995. Jusqu'à la fin de l'année 1996 ont rejoint le groupe: Antje Henkel, Elmar Gutmann et Ulrike Rike Lau. Les 17 Hippies ont commencé à faire des répétitions en public en donnant à ces concerts spéciaux le titre Hippie Haus Tanz. En 1997 Henry Notroff et Dirk Trageser rejoignent le groupe. Sur leur premier album Rock'n'Roll 13 de divers enregistrements live sont publiés (en France ce CD est publié sur le label parisien Buda Musique sous le titre Berlin Style). En 1998 le groupe est invité au SXSW Festival à Austin aux États-Unis. Ils organisent eux-mêmes une tournée au Texas et en Louisiane et tissent des premiers contacts avec des musiciens en dehors de l'Allemagne. Des concerts à Paris lors de la Fête de la musique suivent. Le tromboniste Uwe Langer rejoint le groupe. En 1999 ils publient leur deuxième CD Wer ist das? qui sort comme le premier sur le label propre au groupe, Hipster Records. À partir de 1999 Volker Kruisko Rettmann joue avec le groupe. En 2001 ils compose la bande originale et apparaissent dans le film Halbe Treppe réalisé par Andreas Dresen (sorti en France sous le titre Grill Point). De nouvelles tournées les emmènent à Budapest, Prague et Vienne et aussi plusieurs fois en France. Sur le CD Sirba (une compilation spécialement conçu pour la France du CD Wer ist das? et de la bande sonore du film Halbe Treppe) la chanson Marlène chantée en français a été diffusée pendant des mois en playlist sur France Inter, ce qui a fait connaître le groupe à un plus grand public en France. Kerstin Kaernbach devient membre du groupe. En 2004 ils publient leur premier album enregistré au studio Ifni. Ils donnent des concerts aussi en Suisse, dans des pays du Benelux, en Hongrie et en Tchéquie. Daniel Friedrichs rejoint le groupe. En 2006 ils étendent leurs activités sur l'Espagne et le Japon. Le premier CD et DVD Live in Berlin sort en France en 2006. Sous-titré aussi en français les images du DVD célèbrent de très belle manière les 10 ans du groupe. Dans la même année ils composent la musique pour la pièce de théâtre Kasimir und Karoline de Ödön von Horváth, réalisé de nouveau par Andreas Dresen au Deutsches Theater à Berlin.

En février 2007 paraît l'album Heimlich. Il sort aussi aux États-Unis et au Canada, où le groupe commence à tourner régulièrement. En décembre 2007 ils jouent à l'Olympia à Paris. En 2008 suivent des prestations en Grèce et en Algérie (invitation de l'Institut Goethe à Alger et du Centre culturel français à Tlemcen et à Oran). Pour les 60 ans d'Israël trois concerts avec le groupe Boom Pam de Tel Aviv ont lieu à Berlin, Cottbus et dans la ville de Brandenburg. Lors d'une tournée à travers l'Espagne et la France ils jouent le 13 juillet 2008, veille de la fête nationale, à Paris lors d'un concert sur la Place de la Bastille. Début 2009 sort leur neuvième album El Dorado que le groupe présente lors de 2 concerts au Café de la Danse à Paris. Depuis cette année joue le bassiste berlinois Daniel Cordes avec eux. Les tournées en 2009 les emmènent de nouveau deux fois aux États-Unis et au Canada. Pour la deuxième fois ils partent en Chine, cette fois à Shenyang. Ils présentent leur nouvel album dans 15 pays et donnent plus de 120 concerts. Le WOMAD en Angleterre les invite à jouer sur la grande scène - ainsi que le journaliste Charlie Gillett de la BBC les demande de venir jouer en live sur sa scène au WOMAD pour son émission de radio Sounds of the World. Pour la première fois ils partent pour des concerts en Israël et en Jordanie. En octobre 2009 ils suivent l'invitation du Théâtre de la Ville à Paris pour y donner un concert complet.

Projets / Collaborations[modifier | modifier le code]

Sexy Ambient Hippies[modifier | modifier le code]

Depuis 1997 des concerts ont lieu irrégulèrement chaque année, Sexy Ambient Hippies où DJs, grooves, batteries et sons électroniques se rajoutent au répertoire des 17 Hippies . Le concert du 31 août 2002 dans la Haus der Kulturen der Welt à Berlin a été enregistré et publié sur CD en 2003 sous le titre Sexy Ambient Hippies.

Hardcore Trobadors[modifier | modifier le code]

Avec le groupe Les Hurlements d'Léo de Bordeaux ils enregistrent à Berlin six titres en été 2003. Les enregistrements sont sortis sur le Maxi-Single Hardcore Trobadors en France chez Wagram Musique. Des tournées à Moscou et en France en 2003 complètent cette collaboration.

17 Hippies play Guitar[modifier | modifier le code]

Le concert du 19 décembre 2004 dans le cadre d'une prestation sur Funkhaus Europa de la radio WDR avec Marc Ribot et Jakob Ilja est enregistré et publié en mars 2007 sur le CD 17 Hippies play guitar, feat. Marc Ribot & Jakob Ilja.

17 Hippies & the Beat[modifier | modifier le code]

En septembre 2008 ils invitent le percussionniste Johnny Kalsi de la Dhol Foundation à Londres de jouer avec eux. Un premier concert a lieu le 12 septembre à Dortmund, Allemagne. Le concert a été diffusé en direct par la radio Funkhaus Europa.

Influences[modifier | modifier le code]

Mano Negra : France

The Pogues : Royaume-Uni

Los Lobos : États-Unis

Discographie (en France)[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Songbooks (recueil de partitions)[modifier | modifier le code]

17 Hippies für Kinder : 1999 | Tyfoo Musikverlag, Berlin

Realbook, tome 1 : 2001 | Tyfoo Musikverlag, Berlin

Realbook, tome 2 : 2001 | Tyfoo Musikverlag, Berlin

Musique pour film et théâtre[modifier | modifier le code]

Miststück : 2001 court-métrage de Randa Chaoud

Planet Music : 2001 Arte documentaire de Kathrin Kramer sur les 17 Hippies

Boran : 2002 | film cinéma de Alexander Berner

Halbe Treppe : 2002 film cinéma de Andreas Dresen

Tigeraugen sehen besser : 2003 ZDF film de télévision de Thomas Nennstiel (avec Christoph Waltz, Anica Dobra)

17 Hippies – Live in Berlin : 2004 3-SAT film d'un concert à Mainz

Irrlichter : 2005 Une pièce de théâtre avec le „Circus Cabuwazi“ de Kreuzberg

Kasimir und Karoline : 2006 au Deutsches Theater à Berlin, Regie: Andreas Dresen

17 Hippies & ein Zirkus : 2008 TV Documentaire réalisé par Ania Bothe

Whisky mit Wodka : 2009 | film cinéma réalisé par Andreas Dresen

Liens externes[modifier | modifier le code]