10e Brigade de cavalerie blindée (Pologne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La 10e brigade de cavalerie blindée (10 Brygada Kawalerii Pancernej) est une unité blindée polonaise formée en France peu avant l'invasion de juin 1940. Elle fut essentiellement formée de vétérans de la 10e brigade de cavalerie motorisée rescapés de la Campagne de Pologne (1939).

Elle ne reçut de l'Armée française son équipement moderne que très tardivement. Elle ne fut en conséquence jamais pleinement opérationnelle, mais certains de ses éléments prirent part à la Bataille de France.

Elle fut placée, par le Gouvernement polonais en exil du général Wladyslaw Sikorski, sous le commandement du général Stanislaw Maczek et opéra sous commandement opérationnel français.

Composition[modifier | modifier le code]

Sa configuration théorique était la suivante :

  • 1e bataillon de chars
  • 2e bataillon de chars (pas déclaré opérationnel avant l'armistice)
  • 1 régiment de cavalerie motorisée (2 escadrons renforcés)
  • une batterie anti-char
  • une batterie anti-aérienne

Théâtres d'opérations[modifier | modifier le code]

La brigade fut initialement rattachée à la 4e Armée française près de Reims, avec pour mission de couvrir son flanc gauche. Cependant, elle était bien trop faible pour contenir les divisions blindées allemandes. Les soldats polonais parvinrent seulement à couvrir la retraite d’une division d’infanterie française en attaquant les forces allemandes à Champaubert.

La brigade dut se retirer avec le reste des troupes françaises et rejoindre le XXIIIe Corps français.

Le 16 juin 1940, la 10e brigade blindée polonaise, par une attaque de nuit, mit les Allemands en déroute près de Montbard mais se vit alors isolée, les unités françaises sur ses deux flancs étant défaites ou en retraite. Le 18 juin, la brigade était pratiquement encerclée et à court d’essence et de munitions. Le général Maczek ordonna la destruction du matériel de l’unité et la dispersion des hommes.

Articles connexes[modifier | modifier le code]