.pst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PST.

.pst est l’extension associée au fichier contenant les messages dans certains logiciels Microsoft. Cette extension pst signifie « Personal storage Table », ou « tableau de stockage personnel » en français. Microsoft a annoncé que les spécifications de ce format étaient disponibles le 19 février 2010[1].

Lorsqu’on utilise Microsoft Exchange Server, les messages, le calendrier, et les autres éléments sont envoyés et stockés sur le serveur. Si l’on n’utilise pas Exchange Server, les messages, calendriers, et autres éléments sont envoyés et stockés localement dans un fichier répertoire personnel ayant l’extension .pst.

Lorsque l’on crée des messages, des rendez-vous, des tâches, et des entrées de journal, Microsoft Outlook sauvegarde l’information dans un fichier .pst sur l’ordinateur.

Le fichier personnel .pst est du même format dans Microsoft Exchange Client, Windows Messaging, Microsoft Outlook 97, Microsoft Outlook 98, Microsoft Outlook 2000, Microsoft Outlook 2002, Microsoft Outlook 2007 et Microsoft Outlook 2010. Le format a changé depuis Outlook 2003 pour permettre l’utilisation des données Unicode, et donc le fichier .pst ne peut plus être ouvert par une version précédente de courrieleur qui n’utilise que le codage du texte en format ANSI.

Initialement dans Outlook 2000, la taille maximale du fichier .pst avait été limitée à 2 Go[2],[3]). Si cette limite est atteinte ou qu’un nouveau message dépasse la limite, la récupération du fichier .pst peut devenir difficile, voire impossible. Outlook 2003 augmente cette limite à 20 Go sauf pour les comptes HTTP et IMAP limités à 2 Go. Finalement, elle est ensuite passée à 50 Go par défaut dans la version 2010[4].

Les fichiers .pst peuvent être facilement corrompus, en particulier s’ils sont proches de leur taille maximale. Microsoft fournit un outil de réparation appelé scanpst.exe.

Autres extensions d'Outlook[modifier | modifier le code]

  • .ost (Offline Storage Table) : pour utilisation non connectée ;
  • .uni : fichier personnel pouvant stocker des données en format Unicode, disponible seulement dans Outlook XP ;
  • .pab (Personal Address Book), fichier contenant les carnets d’adresses : format de fichier compagnon de .pst, seul moyen de stocker des listes de diffusion personnelles jusqu’à Outlook 98 ; fonctionnellement intégré dans le fichier .pst (groupes de diffusion dans le répertoire « Contacts ») et déprécié (mais encore en service) à partir de la version Outlook 2000 ;
  • .oab (Offline Address Book) : fichier stockant le carnet d’adresse de Exchange Server pour utilisation non connectée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Lorimer, New Office Documentation Now Publicly Available
  2. « Le fichier .pst a un format et une taille limite différents dans Outlook 2007 et dans Outlook 2003 (KB830336) », Microsoft,‎ 05/02/2007 (consulté en 05/03/2007)
  3. « Comment configurer la taille limite pour les fichier (.pst) et (.ost) dans Outlook 2007 et Outlook 2003 (KB832925) », Microsoft,‎ 13/02/2007 (consulté en 05/03/2007)
  4. http://support.microsoft.com/kb/832925/fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Mbox, un autre format de fichier de messagerie

Liens externes[modifier | modifier le code]