.cd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CD.
Logo de NIC Congo

.cd est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé à la République démocratique du Congo. Il a été créé en 1997 pour remplacer le .zr (Zaïre), qui a été mis hors-service en 2001.

Hormis des noms tels que .com.cd, .net.cd, .org.cd et autres noms de 3 lettres ou moins, l’enregistrement de noms de domaine .cd est disponible pour tout un chacun, avec un surcoût par rapport au tarif moyen pratiqué (65 USD en 2009). Ce nom de domaine peut jouer sur l’abréviation accrocheuse de « compact disc » (CD) à l'instar des noms de domaines .fm, .am, .tv et .dj.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement, les noms de domaine .cd étaient gérés par NIC Congo, service de la compagnie Congo Internet Management (CIM), basée à la fois à Kinshasa, capitale de la RDC, et à Jönköping en Suède. La CIM possédait un mandat exclusif de l’Office congolais de poste et télécommunication (OCPT) signé par la Ministre des Télécommunications. Le prix de base de NIC est 50 € par an en 2006, et 65 USD en 2009.

Depuis le 21 décembre 2009, le mandat est passé à l’OCPT et le service s’appelle Congolese Network Information Center (CONIC). Les prix de base d’un domaine .cd est 65 USD.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]