'Round Midnight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le standard de jazz de Thelonious Monk. Pour le film de Bertrand Tavernier, voir Autour de minuit "'Round Midnight".

'Round Midnight est un standard de jazz composé et enregistré pour la première fois par Thelonious Monk en 1944. Il l'aurait composé entre 1940 et 1941, mais selon Harry Colomby, Monk l'aurait écrit en 1936 à 19 ans, et appelé alors « Grande Finale ».

On retrouve parfois ce morceau sous le titre Around Midnight ou Round About Midnight.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après Harry Colomby, le manager de Monk, le trompettiste américain Cootie Williams signa un contrat avec Thelonious Monk pour enregistrer le titre en 1944. Ils enregistrèrent le titre avec le Cootie Williams Orchestra, dans lequel Monk avait placé le jeune prodige, Bud Powell (frère de Richie Powell, qui jouera notamment avec Max Roach, et Clifford Brown).

Une deuxième version fut enregistrée sous le nom de Dizzy Gillespie en 1946 et modela grandement la version que nous connaissons aujourd'hui, (avec Dizzy Gillespie (tp), Lucky Thompson (ts), Milt Jackson (vib), Al Haig (p), Ray Brown (b), Stan Levy (dr)). Le premier enregistrement de Monk en tant que leader date du 21 novembre 1947, chez le label de ses débuts, Blue Note. On retrouve cet enregistrement sur Genius of Modern Music, Volume 1. On peut également retrouver 'Round Midnight sur Thelonious Himself, Misterioso ou encore sur Solo '54.

Interprétations[modifier | modifier le code]

De très nombreux musiciens ont interprété 'Round Midnight, dont :

Citation[modifier | modifier le code]

« 'Round Midnight était très dur parce qu'il avait une mélodie complexe, fallait pas s'éparpiller. Il fallait qu'on entende les accords, la grille, mais aussi ce qui venait par-dessus. C'était un de ces thèmes qu'il faut entendre. Pas comme une mélodie ou un motif ordinaire de huit mesures, en mineur. Un thème dur à apprendre et à retenir. J'arrive toujours à la jouer, mais pas trop, sauf quand je travaille seul. Ce qui me donnait le plus de mal, c'était toutes ces harmonies. Il me fallait entendre le thème, le jouer et improviser de telle façon que Monk entende la mélodie. »

— Miles Davis, Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Infolio, 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]