ʿAjā'ib al-makhlūqāt wa gharā'ib al-mawjūdāt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration représentant la Lune dans une œuvre d'al-Qazwini

ʿAjā'ib al-makhlūqāt wa gharā'ib al-mawjūdāt (arabe : عجائب المخلوقات و غرائب الموجودات, littéralement Les Merveilles des choses créées et les curiosités des choses existantes) est une œuvre importante dans le domaine de la cosmographie par Zakariya ibn Muhammad ibn Mahmud Abu Yahya al-Qazwini qui est né en 600 (Calendrier musulman), soit en 1203.

Contexte de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Al-Qazwini mentionne cinquante noms comme source, dans les plus importants, nous avons des géographes et des historiens comme al-Istakhri, Ibn Fadlan, Al Masû'dî, Ibn Hawqal, al-Biruni, Ibn al-Athir, al-Maqdisi et al-Razi. Le travail d'Al-Qazwini est une compilation de sources connus et inconnus, il a influencer les futurs œuvre de cosmologie islamique et de géographie islamique avec son style et son vocabulaire. La cosmographie d'Al-Qazwini n'est pas une science pur et à comme but d'amuser les lecteurs par ajoutant des explications scientifiques avec des histoires et de la poésie.

Cosmographie[modifier | modifier le code]

Influence[modifier | modifier le code]

Ahmed Bican Yazıcıoğlu a retravaillé la cosmologie d'Al-Qazwini en 1453, donnant au lecteurs turcs une version abrégée (environ le cinquième de l'original) en turc, avec des ajouts supplémentaires[1]. Le travail de Bican fut inclus par la suite par Giovanni Battista Donado dans son Della Letteratura de Turchi, Venise (1688), dans un ensemble d’œuvres turques dont il jugeait qu'elles méritaient d'être traduites en italien[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laban Kaptein, Eindtijd en Antichrist, p. 30. Leiden 1997. ISBN 90-73782-90-2
  2. Laban Kaptein (ed.), Ahmed Bican Yazıcıoğlu, Dürr-i Meknûn. Kritische Edition mit Kommentar, p. 36ff. Asch 2007. ISBN 978-90-902140-8-5

Liens externes[modifier | modifier le code]