Pays des Moți

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Țara Moților)
Aller à : navigation, rechercher

Le pays des Moți (ou Motsi, en roumain Țara Moților) est une région ethnographique rurale transylvaine, située dans les Carpates occidentales roumaines (Monts Apuseni en Roumanie), qui a été mise en avant par les média en 2013 lors des grandes manifestations contre l'extension de l'exploitation minière de Roșia Montană, génératrice de pollutions au cyanure et au mercure, alors que le région est fort touristique. Elle s'étend sur le territoire de plusieurs départements (județ d'Alba, județ d'Arad, județ de Bihor, județ de Cluj et județ de Hunedoara).

Étymologie et histoire[modifier | modifier le code]

Tout comme les autres noms de régions historiques roumaines contenant le mot « Țară » il s'agit d'un pays traditionnel, « țară » venant du latin « terra » et signifiant « pays », dont les habitants de la région s'appellent eux-mêmes « moți ». Lorsque ces pays traditionnels ont une ancienneté historique et sont roumanophones, on les appelle aussi « Valachies » (oláhszég, vlaška, vlašina...) ou, plus savamment, « Romanies populaires ». Certains sont multiculturels (Pays de la Bârsa, Pays de Călata, Pays du Chioar, Pays de Hațeg, Pays du Maramureș, Pays du Zarand...), d'autres non (Pays de Făgăraș, Pays de Oaș...). Le nom des Moți n'a aucune connotation administrative ou politique et a été rapproché du mot roumain moț (prononcé "motz") et signifiant motte, éminence, sommet, peut-être en raison du caractère montagnard de ceux qui s'en prévalent. Mais cette étymologie est incertaine et discutée.

Localités[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la région repose sur l'industrie minière, l'industrie du bois, l'élevage et le tourisme.

Tourisme[modifier | modifier le code]

De nombreux villages de vacances profitent des caractéristiques morphologiques de la région : montagnes, nombreux karsts, etc.

Galerie[modifier | modifier le code]