Špindlerův Mlýn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Špindlerův Mlýn
Vue aérienne de la station.
Špindlerův Mlýn en 2004.
Administration
Pays République tchèque
Site web www.skiareal.cz
Géographie
Coordonnées 50° 43′ 31″ Nord 15° 36′ 30″ Est / 50.7253, 15.6083 ()  
Massif Monts des Géants
Altitude 702 m
Altitude maximum 1 310 m
Altitude minimum 702 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 15
Télésièges 5
Téléskis 10
Débit 20 500 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 15
     Noires 3
     Rouges 7
     Bleues 5
Total des pistes 23,7 km
Installations
Nouvelles glisses
2 snowparks dont un half pipe
Ski de fond
Total des pistes 91 km
Neige artificielle
Canons 67 % du domaine

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Špindlerův Mlýn

Špindlerův Mlýn (en allemand Spindlermühle) est une commune ainsi qu'une station de ski de taille moyenne, situées dans la région de Hradec Králové, dans le nord de la République tchèque. La ville compte 1 397 habitants pour une superficie de 77km².

Elle est réputée pour sa station de sports d'hiver, qui dispose du plus vaste et du plus varié domaine skiable de République tchèque. Une infrastructure de près de 10 000 lits permet d'accueillir près de 700 000 vacanciers chaque hiver. Le domaine est composé de plusieurs sous-domaines, les principaux étant Svaty Petr - Hromovka et Medvědín - Horní Mísečky, situés de part et d'autre de la commune. Les pistes y sont parmi les plus longues du pays et offrent jusqu'à 510 mètres de dénivelé. Ces domaines sont desservis par des remontées mécaniques de conception moderne, de type télésiège 4 places débrayable. Hromovka propose la deuxième plus longue piste de ski nocturne du pays (1 500 m). Le sous-domaine de Labská, peu fréquenté, est desservi par un vieux télésiège. Il est très mal relié au reste du domaine par une relativement longue piste de ski de fond. La piste Stoh, large et pentue, est également très difficilement joignable autrement que par la route.

Ce site reçoit régulièrement des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, des épreuves de ski acrobatique, ainsi que de snowboard sur son important snowpark.

Saison 07/08 de ski alpin[modifier | modifier le code]

L'épreuve s'est déroulée les 5 et 6 janvier 2008. C'est l'Italienne Denise Karbon, intouchable depuis le début de la saison, qui s'adjuge la descente. La première française, Ingrid Jacquemod, est 15e. De son côté, Marlies Schild remporte le slalom, après ceux de Reiteralm et Panorama en novembre. Première française, Florine de Leymarie se classe 17e.

Habitants célèbres[modifier | modifier le code]

Špindlerův Mlýn est connue pour être la ville où l'auteur Franz Kafka vécut alors qu'il rédigeait l'une de ses œuvres, Le Château (Das Schloß).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :