Šárka Kašpárková

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Šárka Kašpárková Portail athlétisme
Šárka Kašpárková, Žijeme Londýnem, Brno.jpg
Informations
Discipline(s) saut en hauteur et triple saut
Période d'activité Années 1980, 1990 et 2000
Nationalité Drapeau : Tchécoslovaquie Tchécoslovaque
Drapeau : République tchèque Tchèque
Naissance (42 ans)
Lieu Karviná
Taille 1,86 m
Poids 69 kg
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 1 0 0
Championnats d'Europe 0 1 0

Šárka Kašpárková (née le à Karviná) est une athlète tchèque spécialiste du triple saut.

Šárka Kašpárková était à la base une sauteuse en hauteur. Puis dès l'introduction du triple saut féminin en 1992, elle a pris part à toutes les compétitions importantes dans cette discipline, remportant de 1996 jusqu'aux championnats du monde en salle de 1999 sept médailles internationales. Depuis la naissance de sa fille, Terezka, en 2001, cette enseignante sportive est retournée sur la scène internationale sans parvenir à revenir parmi les meilleures mondiales.

Biographie[modifier | modifier le code]

En saut en hauteur, Šárka Kašpárková se classait troisième des championnats d'Europe junior en 1989. Aux Jeux olympiques d'été de 1992, elle ne se qualifiait pas pour la finale. À cet instant, sa carrière en triple saut avait déjà débuté, mais la discipline n'était pas encore au programme des Jeux olympiques. Kašpárková avait pourtant au début de la saison manqué une médaille de bronze en triple saut aux championnats d'Europe en salle, échouant à deux centimètres derrière la troisième, l'Allemande Helga Radtke.

Kašpárková remportait sa première médaille seulement quatre ans plus tard. Aux championnats d'Europe en salle de 1996, elle devenait avec 14,50 m, vice-championne d'Europe derrière la Bulgare Iva Prandzheva. Aux Jeux olympiques d'été de 1996, Kašpárková était avec 14,92 m largement surclassée par l'Ukrainienne Inessa Kravets et était battue, bien qu'à égalité mais moins bonne à son deuxième meilleur saut, par la Russe Inna Lasovskaya pour la médaille d'argent.

Aux championnats du monde en salle en 1997, Inna Lasovskaya (15,01 m) remportait le titre devant la Britannique Ashia Hansen (14,70 m) et Šárka Kašpárková (14,66 m). Aux championnats du monde, la même année, Kašpárková établissait avec 15,01 m puis 15,20 m ses neuvième et dixième records de Tchéquie et réalisait avec ce dernier record une performance que seule Inessa Kravets, absente pour blessure, dépassait encore. Néanmoins, Šárka Kašpárková ne remportait le titre qu'avec quatre centimètres de mieux que la Roumaine Rodica Mateescu qui réalisait aussi le meilleur concours de sa carrière.

Aux championnats d'Europe en salle de 1998, Kašpárková avec 14,76 m remportait l'argent avec 40 centimètres de moins qu'Ashia Hansen. La finale des championnats d'Europe en plein air de la même année était beaucoup plus serrée. Šárka Kašpárková, avec 14,53 m, était deux centimètres derrière la Grecque Olga Vasdeki. La Bulgare Teresa Marinova (14,50 m) et Rodica Mateescu (14,46 m) suivaient de très près.

Ashia Hansen, avec 15,02 m, remportait le titre des championnats du monde en salle en 1999 devant Iva Prandzheva (14,94 m). Šárka Kašpárková se contentait du bronze avec 14,87 m. Ce fut la dernière médaille de la Tchèque qui se classait sixième aux championnats du monde de la même année et 12ème aux Jeux olympiques l'année suivante.

En compétition, elle avait un poids de forme de 69 kg pour 1,86 m.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Coupe du monde des nations d'athlétisme[modifier | modifier le code]

En salle[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Junior[modifier | modifier le code]

Championnats du monde junior d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe junior d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]