Śląsk Wrocław

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Śląsk Wrocław Sport3 icone.svg
Logo
Généralités
Nom complet Wojskowy Klub Sportowy
Śląsk Wrocław
Type Club omnisports
Date de fondation 1947
Autre(s) nom(s) Pionier Wrocław (1947-1949)
Legia Wrocław (1949-1951)
WKS Wrocław (1951-1957)
Couleurs Vert, blanc et rouge
Siège 6 rue Oporowska,
54-434 Wrocław
Président Janusz Pilch
Sections sportives
Sections actuelles Śląsk Wrocław (basket-ball)
Śląsk Wrocław (football)
Śląsk Wrocław (handball)

Le Śląsk Wrocław est un club omnisports polonais basé à Wrocław. Fondé en 1947, il est composé de trois sections majeures liées au football, au basket-ball et au handball.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation du club[modifier | modifier le code]

Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des militaires installés à Wrocław créent plusieurs clubs sportifs. Ainsi, ceux de l'École supérieure du génie militaire fondent en 1946 le Pionier Wrocław et ses sections football, hockey sur glace, boxe et aviron, et ceux de l'École de l'infanterie créent le Podchorążak Wrocław. En 1947, les deux entités fusionnent pour donner le Legia Wrocław[1], qui deviendra en 1957, soit dix ans plus tard, le Śląsk Wrocław[1].

1960–2000 : le règne sur le sport polonais[modifier | modifier le code]

Entre-temps, les sections basket-ball et handball sont créées. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui donnent au club ses premiers titres nationaux, en 1958 pour le handball et en 1965 pour le basket. Elles arrivent même à éclipser le football en ville en régnant sur leurs disciplines. En effet, la section basket-ball remporte en moins de quarante ans dix-sept couronnes de championne de Pologne et douze coupes nationales, pendant que la section handball fait encore mieux en étant championne de Pologne quinze fois entre 1958 et 1997 et en disputant une finale de Ligue des champions en 1978 contre Magdebourg (défaite 22–28). Plus modeste, la section football gagne toutefois le championnat en 1977 et deux coupes, puis retombe dans le ventre-mou du classement et descend même en deuxième division.

La descente aux enfers[modifier | modifier le code]

Cependant, la tendance s'inverse dans les années 2000. Alors que le club de football se reconstruit, les deux autres sections voient leurs résultats se détériorer, croulent sous les dettes et doivent se retirer de leurs championnats[2], déclarer faillite et recommencer dans des divisions inférieures. Pendant ce temps, la section football joue la Coupe d'Europe et les premiers rôles en première division. Celle-ci remporte le championnat 2011-2012.

Sections sportives actuelles[modifier | modifier le code]

Le Śląsk Wrocław est composé des sections suivantes :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pl) Histoire : le nom sur slaskhistoria.pl, le 2 avril 2008.
  2. (pl) Le Śląsk se retire de la ligue sur zprp.pl, le 11 juin 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]