Œillet de poète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poète (homonymie).

L'œillet de poète (Dianthus barbatus), ou œillet barbu, est une plante du genre Dianthus , de la famille des Caryophyllaceae. C'est une plante vivace herbacée à vie brève, cultivée comme bisannuelle.

Description[modifier | modifier le code]

Les tiges, de 20 à 35 cm de hauteur portent de longues feuilles à extrémité pointue avec, au sommet, un gros bouquet formé par de nombreuses petites fleurs réunies en corymbe. Ces fleurs parfumées, sont simples ou doubles selon les variétés, rarement de couleur unie, le plus souvent striées, panachées ou en cibles avec des coloris allant du blanc au violet-noir. Les « pourpre et blanc », « rose et rouge » sont spécifiques à l'œillet de poète. Certaines variétés présentent des fleurs changeant de couleur au fur et à mesure de leur épanouissement.

Cette espèce est originaire d'Europe et d'Asie tempérée.

Culture[modifier | modifier le code]

Semer d'avril à juin puis repiquer et mettre en place à l'automne pour une floraison l'année suivante. Sur les plantes ainsi obtenue, récupérer les graines contenue dans les capsules. Le semis direct est possible. Multiplier par bouturage de juillet à aout afin de garder les caractéristiques de la plante ou variétés.

S'utilise en bordures, plates-bandes, potées, ou en fleurs à couper pour bouquets.

Ces deux spécimens uniques dans le secteur, ont été photographiés le 30 juin 2010, dans une forêt inhabitée, près de St-Ubalde, Qc, Canada, de chaque côté d'une souche d'érable à sucre. Cette plante n'est pas indigène au Québec, mais s'échappe facilement de culture et peut se reproduire indéfiniment dans un environnement ombragé à sol riche.

Dianthus Barbatus (Œillet de poète) pourpre et blanc
Dianthus Barbatus (Œillet de poète) rose

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :