Clint Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Œil-de-faucon (comics))
Aller à : navigation, rechercher
Clint Barton
Nom original Hawkeye
Alias Clint Francis Barton (identité réelle)
Œil-de-Faucon
Goliath
Ronin
Pouvoirs spéciaux Maitre archer
Arts martiaux
Peut changer de taille
Famille Barbara Morse (ex-femme)
Affiliation Défenseurs
Les Nouveaux Vengeurs
Thunderbolts
Les Vengeurs des Grands Lacs
SHIELD

Créé par Stan Lee, Don Heck
Première apparition Tales of Suspense #57 (septembre 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

Clint Barton est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, il est apparu pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense #57 (septembre 1964).

Clint Barton est notamment connu pour être l'archer Œil-de-Faucon (Hawkeye en anglais) mais a également utilisé d'autres noms de codes comme Goliath, lorsqu'il utilisait un sérum pour changer de taille, et Ronin, lorsqu'il utilisait des armes de combats japonaises : nunchakus, shurikens et des sabres.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Clint Francis Barton s'échappa d'un orphelinat pour rejoindre un cirque. Entrainé par Trickshot et Swordsman, il rejeta ce dernier quand il découvrit qu'il était un criminel.

Il rencontra la Veuve noire, une espionne russe, avec qui il eut une liaison avant que celle-ci ne suive Daredevil. Il se battit plusieurs fois contre Iron Man qui finit par l'inciter à devenir un super-héros. Il devint alors membre des Vengeurs. Dans l'équipe, ses rapports furent parfois houleux avec Vif-Argent et Captain America dont il acceptait mal les ordres. Il n'était pas insensible à la beauté de la Sorcière rouge, la sœur de Vif-Argent (elle n'avait pas encore à l'époque, rencontré son futur mari Vision).

Quand son frère Barney fut tué par Tête-d'œuf, il laissa son arc et devint Goliath (2e du nom après Henry Pym), qui pouvait modifier sa taille. D'un esprit plutôt frondeur, il quitta l'équipe plusieurs fois pour travailler en solo, mais y revint toujours. Il vengea involontairement la mort de son frère en tuant accidentellement Tête-d'œuf.

Après avoir épousé Oiseau Moqueur (Mockingbird), il devint le chef des Vengeurs de la côte Ouest. Mais après le meurtre de celle-ci par Méphisto, il retourna à New York.

Il fut aussi membre des Vengeurs des Grands Lacs, puis chef des Thunderbolts.

Lors d'un assaut des Kree sur New York, Barton fut tué lors d'une explosion. Son corps ne fut pas retrouvé. Une nouvelle archer apparut alors dans les jeunes vengeurs (Young Avengers) et reprit le nom d'Hawkeye en hommage à Clint.

Chez les New Avengers[modifier | modifier le code]

À la suite du crossover House of M, la Sorcière rouge transforma la réalité, et dans celle résultante, Clint Barton était toujours vivant. Il faisait alors partie de la Résistance humaine menée par Luke Cage. Lors d'un assaut des rebelles, il fut effacé de la réalité par l'un des fils de Wanda.

Cette dernière changea de nouveau la réalité, faisant disparaitre la réalité alternative House of M et 90 % des mutants. Elle fit réapparaitre Clint Barton, bien vivant, mais amnésique des derniers évènements. Sur les conseils du docteur Strange, il partit sur le mont Wundagore et retrouva une Wanda Maximoff, vivant une vie normale et sans pouvoirs. Quand il revint aux USA, il rencontra alors les Nouveaux Vengeurs à la fin de Civil War. Il rejoignit le camp des rebelles et reprit l'identité de Ronin (un guerrier sans maître), quand Maya Lopez abandonna le costume.

SHIELD[modifier | modifier le code]

Clint Barton est un espion du SHIELD. On peut le constater dans le film Avengers, mais il ne porte pas son costume de super-héros comme les autres.

Durant le Règne sombre (Dark Reign)[modifier | modifier le code]

Quand Norman Osborn prit le poste de directeur de la sécurité nationale et mit sur pied sa propre équipe de Vengeurs (avec Bullseye dans le costume de l'archer), Barton, toujours recherché par la justice, fut le seul des Vengeurs à vouloir le supprimer. Il s'introduisit dans la tour des Vengeurs pour assassiner le psychopathe, mais fut stoppé par Arès et capturé.

Actualité[modifier | modifier le code]

Après avoir été libéré par ses compagnons, l'équipe finira par faire chuter Norman Osborn et mettre fin à son règne (Dark Reign). Actuellement toujours membre des Vengeurs, il est aussi utilisé par le SHIELD et gère sa vie en solo dans une série à son nom (Hawkeye Vol4 débutée en octobre 2012). C'est la plus longue duré de vie pour une série de ce personnage, les auteurs ayant habilement joué sur le nom du comics en utilisant les deux personnages du même nom : Clint Barton, l'original, et Kate Bishop, que Clint a encouragée à garder son pseudonyme d'Hawkeye. Outre ses démêlés avec ses voisins, ses ennemis, Deadpool, etc, il voit aussi le retour de son frère Barney, qui entrainé par le même formateur archer que lui, cherche à le détruire. Barney ayant repri pour l'occasion le pseudonyme de Trickshot.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Clint Barton n'a pas de super-pouvoirs mais possède néanmoins une excellente vision. Il est notamment connu pour être un archer hors-pair capable de tirs d'une grande précision. Il utilise un arc et des flèches aux propriétés spéciales. Certaines sont composées d'adamantium ou de vibranium, d'autres renferment des substances variées (acide, explosif, fumigène, taser, sonique, grappin, filet…). Il a également reçu une formation approfondie des arts martiaux par Captain America, ce qui fait de lui un homme très dangereux en combat rapproché ou avec des armes blanches en général.

En tant que Goliath, il utilisait les particules Pym pour changer de taille et combattait à mains nues[1]. En tant que Ronin, il utilise des shurikens, les nunchakus et manie également d'autres armes blanches.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Clint Barton est interprété par Jeremy Renner dans l'Univers cinématographique Marvel. On peut le voir brièvement dans le film Thor, sur le point de tirer une flèche sur Thor venu récupérer son marteau dans la base du SHIELD. Le personnage est davantage présent dans Avengers, où il est notamment utilisé par Loki pour pirater le SHIELD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers #63 (avril 1969), Marvel Comics, dessins deGene Colan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]