Ōtemachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ōtemachi
大手町
Vue du quartier
Vue du quartier
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Chiyoda
Géographie
Coordonnées 35° 41′ 17″ N 139° 45′ 51″ E / 35.68815, 139.76423 ()35° 41′ 17″ Nord 139° 45′ 51″ Est / 35.68815, 139.76423 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir sur la carte administrative du Japon2
City locator 14.svg
Ōtemachi
大手町

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte administrative de Tokyo
City locator 14.svg
Ōtemachi
大手町

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte topographique de Tokyo
City locator 14.svg
Ōtemachi
大手町
Quartier général du Yomiuri Shinbun

Ōtemachi (大手町?) est un district de l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo. Il se situe au nord de la gare de Tokyo et de Marunouchi, à l'est du palais impérial, à l'ouest de Nihonbashi et au sud de Kanda C'est dans ce district que se situait le village de Shibazaki, la plus ancienne partie de Tokyo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue d'une partie Ōtemachi tel qu'elle fut décrite dans l'Edo-zu byōbu (XVIIe siècle)

Ōtemachi provient du nom Ōtemon ("Porte de la grande main") du château d'Edo. Durant l'époque Edo, plusieurs daimyo avaient leurs somptueuses résidences à l'extérieur du château, comme la résidence de Matsudaira Tadamasa. Le quartier fut complètement détruit par le Grand incendie de Meireki en 1657, mais fut reconstruit sur un modèle plus petit. Ōtemachi resta cependant aux mains des différentes familles de daimyo jusqu'à la fin du Shogunat Tokugawa et au début de l'Ère Meiji vers 1860. Ces familles perdirent leurs parcelles au profit du gouvernement qui y construisit plusieurs bâtiments gouvernementaux. Dans le but de récupérer de l'argent, le gouvernement décida de vendre la zone à des organismes privés. La zone fut alors complètement redéveloppée. Ōtemachi est connu pour être un pôle journalistique japonais important, hôte des sièges de 3 des "5 grands" journaux, mais aussi un centre financier clé et quartier général d'un grand nombre d'entreprises japonaises[1]. On y trouve également le musée de la Japan Post (TeiPark). De nos jours, rien ne rappel le passé résidentiel du quartier, la zone compte maintenant de nombreux gratte-ciels.

Gouvernement et infrastructure[modifier | modifier le code]

Le quartier général des pompiers de Tōkyō est basé à Ōtemachi[2]

Entreprises basées Ōtemachi[modifier | modifier le code]

Les bureaux japonais de Sullivan & Cromwell, Cushman & Wakefield, et Protiviti sont aussi situés à Ōtemachi.[citation nécessaire]

Transports[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ōtemachi » (voir la liste des auteurs)