Ōtani Yoshitsugu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ōtani Yoshitsugu.jpg

Ōtani Yoshitsugu (en japonais 大谷吉継, 1558 - 21 octobre 1600) est un général de l'armée de l'ouest, regroupant les partisans de l'héritier de Toyotomi Hideyoshi, Hideyori, lors de la bataille de Sekigahara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ōtani Yoshitsugu est fils d'un samouraï au service du clan Ōtomo. Il se bat au côté de Ishida Mitsunari dans la campagne de Corée avec qui il crée des liens très amicaux. Yoshitsugu compense la lèpre qui le ronge par un sens de l'amitié très aigu.

En raison de la lèpre dont il est atteint Yoshitsugu se retrouve dans une position inconvenante lors d'une cérémonie du thé organisée par de hauts dignitaires partisans du défunt Toyotomi Hideyoshi : Il devait boire la tasse de manière à ne pas entrer en contact avec le liquide autrement qu'avec sa bouche. Cependant une goutte de thé retomba dans la tasse. Paralysé par la honte durant un instant, il est délivré de son supplice par Ishida Mitsunari qui lui prit la tasse en déclarant qu'il avait bien trop soif pour attendre son tour. C'est ainsi qu'Otani Yoshitsugu rejoignit le parti de Ishida Mistsunari pour qui il était déterminé à se battre à mort.

Lors de la bataille de Sekigahara, Otani Yoshitsugu et ses hommes sont positionnés précisément dans le bourg de Sekigahara où est rassemblée l'aile droite de l'armée de l'ouest, avec Toda Shigemasa et Hiratsuka Tamehiro. Au sud de Sekigahara se trouve le mont Matsuo où étaient postées les troupes de Kobayakawa Hideaki, dont le rôle était de refermer l'étau sur l'armée des Tokugawa (est). Lorsque Hideaki passe du côté de l'armée de L'ouest, il attaque le bourg de Sekigahara.

Otani Yoshitsugu s'attendait à cette trahison : héritier spolié de Hideyoshi, Kobayakawa Hideaki avait été sollicité par les deux parties et sa loyauté était loin d'être indéfectible bien avant la bataille. De plus Hideaki n'avait toujours pas fait mouvement contre les forces Tokugawa. Yoshitsugu repousse les troupes de Kobayakawa Hideaki sur le mont Matsuo. Cependant, d'autres généraux (Akaza Naoyasu, Ogawa Suketada, Kuchiki Mototsuna et Wakizaka Yasuhira) dont la position est menacée par la proximité du félon Kobayakawa, se sentent obligés de l'imiter et passent également dans le camp des Tokugawa.

Désormais en surnombre, les troupes de Hideaki écrasent l'unité d'Otani Yoshitsugu qui demande à ses vassaux de trancher sa tête défigurée et de l'enterrer pour éviter qu'elle ne serve de trophée.

Tombe d'Ōtani Yoshitsugu

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Il est apparu tard dans la série de Capcom sengoku basara:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]