Ōta Suketsugu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ōta Suketsugu
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
太田資次Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Fratrie
Ōta Sukemasa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
本多忠利の娘 (太田資次の正室) (d)
Sō Chō (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Ōta Sukenao (d)
太田資次の娘 (内藤弌信の正室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ōta Suketsugu (太田資次?, -) est un daimyō du début de l'époque d'Edo de l'histoire du Japon. Son titre de courtoisie est Settsu-no-kami.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ōta Suketsugu est le deuxième fils d'Ōta Sukemune, daimyō du domaine de Hamamatsu. Son frère ainé entre au service du shogun Tokugawa Iemitsu à un jeune âge mais est déshérité en 1651 par ordre de Iemitsu. Sukesugu est confirmé comme chef du clan Ōta lorsque son père se retire en 1671. Le , il devient daimyō de Hamamatsu. Il intègre l'administration du shogunat Tokugawa du temps du shogun Tokugawa Ietsugu en 1673 en tant que sōshaban (maître des cérémonies) au château d'Edo et le il est nommé jisha-bugyō (Commissaire des sanctuaires et temples). Le , il est nommé au poste de Osaka jōdai (châtelain d'Osaka). Pour assumer ses fonctions à Osaka, il rend le domaine de Hamamatsu au shogunat en échange de 20 000 koku de territoires additionnels dispersés dans les provinces de Settsu, Kawachi et Shimōsa.

Suketsugu est marié à une fille de Honda Tadatoshi, daimyō du domaine d'Okazaki. Son fils, Ōta Sukenao, devient plus tard daimyō du domaine de Tanaka dans la province de Suruga.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Edmond Papinot, Dictionnaire d'histoire et de géographie du Japon, Tokyo, Librairie Sansaisha, . « Nobiliaire du Japon » [PDF], sur www.unterstein.net (consulté le ).