Ōgamiyama-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le bâtiment principal
Saino Kawara

L'Ōgamiyama-jinja (大神山神社 ?) est un sanctuaire shinto situé à Daisen, préfecture de Tottori au Japon. Un certain nombre de ses bâtiments sont désignés biens culturels importants.

Origines[modifier | modifier le code]

Ōgamiyama-jinja est un complexe de sanctuaires shinto créé pour vénérer le mont Daisen qui est objet de culte en tant que montagne sacrée depuis au moins le VIIIe siècle. À l'origine, le sanctuaire est construit comme simple bâtiment à 998 m au-dessus du niveau de la mer sur un sommet de 1 725 m d'altitude. Le petit bâtiment est constitué en sanctuaire à l'époque de Heian.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'emplacement original de ce sanctuaire est couvert par la neige en hiver, aussi une autre branche de ce sanctuaire est-elle construite au pied de la montagne. Elle est appelée le « sanctuaire hiver ». À son tour, le temple original est appelé le « sanctuaire d'été ». Le sanctuaire d'hiver a été construit à Maruyama, Kishimoto, mais a déménagé à Fukumahara et Odaka à Yonago. Le sanctuaire d'été est resté à son emplacement d'origine depuis l'époque de Heian. Avec le shinbutsu bunri, littéralement « séparation du shinto et du bouddhisme » après la restauration de Meiji, ce sanctuaire est officiellement séparé du Daisen-ji, et le sanctuaire d'été rebaptisé Okumiya du Ogami-jinja et les objets de culte bouddhistes retirés. L'actuel objet principal du culte est Oanamuchi no Kami.

Dans le système moderne de classement des sanctuaires shinto, Ōgamiyama est répertorié parmi les sanctuaires nationaux importants de troisième rang où kokuhei shōsha (国幣小社?).

Biens culturels importants[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]