Ćevapi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ćevapčići en préparation

Les Ćevapi ([ʨɛ'va:pi]) ou Ćevapčići (serbe : ћевапчићи, ćevapčići ; moldave : ќебапи ; bulgare : кебапчета) sont un mets traditionnel des régions de l'ancien empire ottoman ou empire byzantin, particulièrement les Balkans. Il se présente sous forme d'un rouleau de viande hachée grillée. Les Ćevapčići sont servis généralement dans un pain plat rond appelé lepinja ou somun (en albanais Pitajk), souvent accompagné d'oignons crus, de kajmak ou d'ajvar, du fromage frais. Les restaurants spécialisés, assimilés à des fast-food, où sont préparés et vendus les ćevapi sont des Ćevapdžinice. C'est le restaurant du quotidien dans les Balkans.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ćevapčići vient de l'arabe كباب, par le biais du turc Kebab, avec la terminaison diminutive -čići du bosnien, croate ou serbe (BCMS).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le leskovački ćevap de la ville de Leskovac est une variété des Balkans basée sur la recette de la pljeskavica, mais en forme de saucisse (ćevap). Selon la tradition, vers le XVe siècle, pour satisfaire les occupants turcs, une boucherie serbe de la ville confectionna le plat[1]. En Serbie, les Ćevapčići seraient venus de Leskovac en 1860, dans le Kafana Rajić avant de devenir populaires à Belgrade[2]. Dans les années soixante, de la côte dalmate de Croatie, il sera popularisé via les touristes allemands et autrichiens dans le reste de l'Europe.

Ils sont connus également en Roumanie sous le nom de mititei (mici), où ils se mangent avec de la moutarde douce.

Aujourd'hui répandus dans l'ensemble des Balkans, mais surtout dans les pays de l'ancienne Yougoslavie, ils ont aussi gagné l'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie) grâce à la diaspora bosniaque, serbe et croate. On prépare des Cevapcici en Allemagne ou en Autriche. Il est possible de s'en procurer surgelés dans les enseignes de marque allemande en France.

Festival de Leskovac[modifier | modifier le code]

Tous les ans au mois d'août, à Leskovac en Serbie, a lieu le Festival de Roštiljijada de Leskovac (en), où plus de cent tonnes de viande[3] sont consommées sous forme de grillades. Les cevapi sont parmi les plats les plus populaires de ce festival. En 2012, 600 000 visiteurs ont participé à cette fête culinaire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :