Özlem Özen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Özlem Özen, née le 4 octobre 1978 est une femme politique belge, membre du PS. Actuellement échevine à Aiseau-Presles et députée à la Chambre des Représentants, elle est par ailleurs licenciée en droit.

À l'issue des élections communales de 2006, elle devient échevine et est réélue à 2012 en ayant pour attributions la culture, l’égalité des chances, la santé et la communication, affaires juridiques, noces d'or. Très active au sein de sa commune, elle met en place différentes actions de sensibilisation (Journée multiculturelle, Journée de la Femme, Journée de Solidarité internationale...) et poursuit divers projets visant la cohésion sociale, la lutte contre toutes formes de discriminations et l’émancipation de tout un chacun. Citons notamment la création d’une école des devoirs, la mise à disposition d’un écrivain public, le lancement d'un guichet anti-discrimination, l'organisation de stages sportifs et culturels, d'ateliers créatifs et d'alphabétisation… Elle s'impose progressivement comme une personnalité politique de la commune.

Élue députée fédérale lors des élections législatives anticipées de 2010, elle devient membre de la Chambre des Représentants de Belgique et entame parallèlement son travail parlementaire, notamment au sein des Commissions Justice et Droit commercial. L'accessibilité à la justice, la protection sociale, l'égalité des chances, la lutte contre contre la pauvreté et les inégalités sociales...sont quelques-unes des thématiques et des questions qui l'animent et l'amènent à interpeller régulièrement le/la Ministre de la Justice ou la Ministre de l'Emploi. On l'a notamment vue s'exprimer sur la problématique des prisons, la réforme des arrondissemntss judiciaire, des licenciements de Caterpillar, de l'aide juridique et des avocats pro deo ou encore sur le statut de l'artiste. Par ailleurs, à la suite de la décision de certains États européens de réduire drastiquement l'aide à la distribution de denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies de l'UE, elle déposait en juillet 2011 une proposition de résolution visant à renforcer cette aide alimentaire européenne et à la garantir pour les années à venir.

Action politique[modifier | modifier le code]

  • Depuis décembre 2006 -  : échevine à Aiseau-Presles, chargée de la Culture, de la Communication, de l'Égalité des Chances, de la Santé et de l'Information communale.
  • En 2010 : elle est élue vice-présidente fédérale de la Fédération PS de Charleroi.
  • En 2013  : elle devient présidente faisant fonction de la Fédération PS de Charleroi.
  • Députée à la Chambre des Représentants depuis le 6 juillet 2010, elle siège dans la Commissions Justice.

Liens externes[modifier | modifier le code]