Ötztal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ötztal
Station de Sölden, au fond de la vallée.
Station de Sölden, au fond de la vallée.
Massif Alpes de l'Ötztal / Alpes de Stubai (Alpes)
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Tyrol
District Imst
Communes Sautens, Oetz, Umhausen, Längenfeld, Sölden
Coordonnées géographiques 47° 08′ N 10° 55′ E / 47.133, 10.91747° 08′ Nord 10° 55′ Est / 47.133, 10.917

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Ötztal
Orientation NNO
Longueur 65 km
Type Vallée glaciaire
Écoulement Ötztaler Ache
Voie d'accès principale route 186
Vue de l'Ötztal.

L'Ötztal est une vallée latérale de l'Inn, en amont (sud-ouest) d'Innsbruck, dans le Tyrol autrichien, du nom de la ville d'Oetz, en aval.

Elle sépare les Alpes de l'Ötztal à l'ouest des Alpes de Stubai à l'est et la rivière qui y coule, l'Ötztaler Ache, prend sa source à proximité du col du Rombo (Timmelsjoch).

Histoire[modifier | modifier le code]

La vallée comporte de nombreux sites touristiques dont l'église Sainte-Catherine de style gothique-baroque tardif à Längenfeld qui a été construite en 1303. La principale source de revenus de la vallée est le tourisme.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

La vallée de l'Ötztal, est, depuis plusieurs millénaires, une des voies de circulation les plus importantes vers les Alpes méridionales. Au premier siècle, les marchandises (bois, tissus...) étaient transportées sur ​​la route du Timmelsjoch en direction de Passeiertal pour être échangées ou vendues dans le Tyrol du Sud.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, la vallée et ses villages dont Längenfeld appartiennent à la famille de Montalbant, une famille noble ayant reçu la vallée en tant que fief de la part du comte de l'Ötztal. Un château fut alors construit au-dessus du village de Längenfeld sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Il fut édifié en 1312. Aujourd'hui ce château existe toujours mais il n'est plus habité.

Renaissance[modifier | modifier le code]

Au XIVe siècle, une des caractéristiques de la région était ses paysans libres qui vivaient dans la vallée principale de l'Ötztal et de Schwaighöfe à Gries ou Huben qui étaient alors des villages qui appartenaient soit au monastère de Frauenchiemsee soit à la famille de Montalbant.

XIXe et XXe siècles[modifier | modifier le code]

En plus de l'industrie du bétail au XIVe siècle, la culture du lin et son traitement était également la principale source de revenus de la région. En 1800, le lin dit « de Längenfeld » a été introduit à la bourse de Hambourg en raison de sa bonne qualité très réputée. Cette industrie a disparu de la vallée dans le milieu du XXe siècle.

Surnom[modifier | modifier le code]

La vallée est surnommée la « vallée des millionnaires » en raison des riches familles et des stars qui y viennent en hiver pour skier et se reposer dans les différents villages dont Längenfeld et Sölden[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]