Îles Sporades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 07′ 00″ N 23° 43′ 00″ E / 39.11666667, 23.71666667 ()

Les îles Sporades (en grec moderne : Σποράδες) sont un ensemble d'îles grecques de la mer Égée. Elles tirent leur nom de l'adjectif sporas (au génitif sporados) qui signifie en grec ancien "épars, disséminé", comme le sont les îles qui constituent cet ensemble, par opposition au groupe des Cyclades ordonnées autour de Délos.

Description[modifier | modifier le code]

Le nombre des îles englobées sous ce terme a varié au cours de l'histoire et selon les géographes. Actuellement le terme utilisé seul désigne un archipel situé au large de Volos, parfois appelé Sporades du Nord, qui s'étend à l'est et au sud-est de la péninsule du Pélion à laquelle il était rattaché à l'époque préhistorique. Il comprend onze îles parmi lesquelles seules quatre sont habitées:

D'autres îles de l'Égée ont été parfois appelées "Sporades", constituant divers sous-ensembles (Sporades du Sud, Sporades de Thrace...) Les Sporades de l'Est sont plus éloignées de la grèce continentale que les précédentes.

Les îles du Dodécanèse ont parfois été appelées Sporades du Sud.

Note[modifier | modifier le code]

Dans l'Océan Pacifique, un archipel porte le même nom pour la même raison, les îles Sporades équatoriales, dont l'île principale est Christmas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]