Îles Karimata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Karimata.
Situation des îles Karimata
L'île de Karimata

Les îles Karimata sont un groupe d'îles indonésiennes au large de la côte occidentale de Bornéo. La plus grande est l'île de Karimata proprement dite, qui a un diamètre de 20 km d'ouest en est.

1° 37′ S 108° 53′ E / -1.617, 108.883 ()

Administrativement, les îles font partie du kabupaten de Ketapang dans la province de Kalimantan occidental.

Population[modifier | modifier le code]

Un petit nombre de villages sont implantés sur la côte, dont le plus important se nomme Padang, à la pointe orientale de l'île de Karimata. Après une grave épidélie de malaria, l'île a dû être repeuplée par des populations originaire de la côte ouest de Kalimantan.

Biologie[modifier | modifier le code]

Karimata a une grande variété d'écosystemes, qui vont des mangroves et forêt tropicales humides en basse altitude, aux prairies et broussailles de montagnes aux sommets des montagnes vers 1 000 m d'altitude, un exemple spectaculaire d'effet de massenerhebung (en) ou "soulèvement en masse". La montagne est en granit. Une population significative de Salangane des cavernes, espèce d'oiseau spécifique de la région, a été historiquement une source de nids d'oiseaux pour la soupe de nid d'hirondelle, mais leur population a diminué récemment jusqu'à un niveau proche de l'extinction, à cause de leur sur-exploitation.

L'île est classée réserve naturelle par le gouvernement indonésien, mais il n'y a pas de gestion proprement dite de l'environnement.

Sur les autres projets Wikimedia :