Îles Jason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jason (homonymie).

51° 04′ 37″ S 60° 58′ 08″ O / -51.077, -60.969 ()

Cartographie des îles Jason.
Image satellite des îles Jason.

Les îles Jason ou Sebaldines (en anglais Jason Island, en espagnol Islas Sebaldes) sont un archipel des Malouines (Falkland Islands), situé au nord-ouest de la Falkland occidentale, a environ 250 miles à l'est des côtes argentines. Les îles sont inhabitées.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'archipel comprend Steeple Jason Island (9,65 km de long), Grand Jason Island (aussi appelée Grand Island, 11,3 km) Elephant Island, Flat Island et South Island. L'archipel a une superficie totale de 21,7 km².

La toponymie espagnole fait quelquefois la distinction dans les Sebaldes entre les Islas los Salvajes (îles occidentales avec Grand Jason, Steeple Jason) et les Islas las Llaves (îles orientales avec Flat Jason, Seal Rocks et North Fur Island)[1]. Une telle distinction n'existe pas dans la toponymie anglaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les îles furent décrites par le navigateur hollandais Sebald De Weert (1567-1603), qui les nomma de son propre nom « îles Sebaldes » ou « Sebaldines ». Elles furent renommées « îles Jason » par les Anglais en 1766 quand ils établirent leur souveraineté sur les Malouines.

Faune[modifier | modifier le code]

Les îles Jason sont le principal habitat des caracaras australs, mais abrite aussi des albatros, des labbes antarctiques et des otaries. l'archipel est maintenant une réserve naturelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en)