Îles Columbretes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Îles Columbretes
Islas Columbretes (es)
Image satellite des îles Columbretes.
Image satellite des îles Columbretes.
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 39° 53′ 53″ N 0° 41′ 07″ E / 39.89806, 0.68528 ()39° 53′ 53″ N 0° 41′ 07″ E / 39.89806, 0.68528 ()  
Point culminant non nommé (37 m)
Administration
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Castellón
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+01:00

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Îles Columbretes
Îles Columbretes
Archipels d'Espagne

Les Îles Columbretes constituent un ensemble de quatre groupes d'îles volcaniques situées à trente milles marins à l'Est du Cap d'Oropesa, dans la localité d'Oropesa del Mar, dans la province de Castellón (Espagne).

Ces groupes d'îles sont : la Columbrete Grande, La Ferrera, La Foradada et el Carallot. De plus existent dans l'archipel de nombreux écueils.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom des îles vient des premiers navigants grecs et romains. Initialement on leur a donné le nom de Ophiusa ou Colubraria, à cause des nombreux serpents qui s'y trouvaient. Durant des siècles, elles ont servi de refuge aux pirates et aux contrebandiers.

Au XIXe siècle, on incendia l'île de Columbrete Grande pour exterminer les serpents, et on installa un phare qui garda une présence de gardiens jusqu'en 1975, année qui a vu l'automatisation du phare. Depuis, les îles ne sont habitées que par du personnel appartenant aux services de surveillance établi par la Communauté valencienne en 1987.

Elles sont situées sur des fonds de 80 mètres de profondeur et couvrent une surface de trois milles marins, représentant un des petits archipels de très grand intérêt écologique de la Méditerranée.

L'île de plus grande taille, connue comme la Columbrete Grande ou L'illa Grossa, a un profil en forme d'arc ouvert, caractéristique d'une grande activité volcanique sous-marine. El Carallot, avec ses 32 mètres d'altitude, représente les restes de la cheminée centrale d'un volcan.

Jusqu'à ce qu'elles soient protégées, elles servaient de champ de tir pour l'aviation et la marine, ce qui a détérioré de nombreux écueils qui s'y trouvent. À cela se sont ajoutées les visites incontrôlées et la pêche sauvage.

Actuellement, l'archipel est devenu un parc naturel qui accueille quelques espèces en danger d'extinction et ses fonds sont une réserve de pêche de grande importance qui contribue à la reproduction de nombreuses espèces de poissons de la zone.

En même temps, les Îles Columbretes constituent un but de premier ordre pour les passionnés de plongée sous-marine venus de tous les horizons, à cause de la transparence de leurs eaux, de la beauté de ses fonds et de la grande variété et quantité des espèces animales et végétales qu'elles abritent. (Il existe des restrictions concernant les brevets et certifications nécessaires pour pouvoir plonger dans le parc. Par exemple : 2 étoiles CMAS minimum ou Advanced Openwater pour certains organismes. Certains organismes ne sont pas reconnus. Les diplômes de moniteur professionnel ou instructeur CMAS ne sont pas reconnus.) (source en cours)

Le mouillage sur ancre n'est pas recommandé mais plusieurs bouées de mouillage permettent aux embarcations de plaisance d'y passer la nuit. Après appel par VHF le gardien du Parc accueille les visiteurs sur le petit embarcadère de l'île principale et accompagne la visite.

Le parc naturel des Îles Columbretes a une superficie émergée de 19 ha et sous-marine de 4 000 ha.

La situation géographique est de 39º55'N, 0º40'E.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]