Île de Valentia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île de Valentia
Le port de Knightstown
Le port de Knightstown
Géographie
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Archipel Îles Britanniques
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 51° 54′ N 10° 21′ O / 51.9, -10.35 ()51° 54′ N 10° 21′ O / 51.9, -10.35 ()  
Géologie Île continentale
Administration
Province Munster
Comté Kerry
Démographie
Population 650 hab. (2002)
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Île de Valentia
Île de Valentia
Îles d'Irlande

L'île de Valentia est située au sud-ouest de l'Irlande, dans le « Ring of Kerry ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Valentia ne fut pas baptisée ainsi par les Espagnols : c'est l'anglicisation du nom irlandais Oilean-Bheil-Inse (île de la ville du plan d'eau). Valentia comptait 2 920 habitants en 1841, elle est aujourd'hui habitée de manière permanente par 650 personnes. Elle se caractérise par un climat océanique, avec une température de 18 °C en moyenne l'été. La température descend rarement en dessous de 5 °C l'hiver.

Lieu habité le plus à l'ouest de l'Europe, l'île se présente sous une forme allongée (11,2 km de long par 3,2 au plus large) et est reliée à l'Irlande par un pont construit en 1971.

La pointe de Bray, à l'extrémité Ouest de l'île, est marquée d'une tour de guet en pierre datant du XVIe siècle. Depuis le site s'ouvre une perspective au sud sur l'archipel des Skellig et au nord sur la péninsule de Dingle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des traces de pas d'un tétrapode de près de 400 millions d'années ont été trouvées dans l'ardoise, probablement dues à un descendant d'un Acanthostega, un Pederpes. Jusqu'à aujourd'hui, ces traces de pas sont les plus anciennes connues de l'histoire de la Terre. L'île de Valentia était en ce temps un marécage au pied de la chaîne calédonienne.

Bien plus tard, des traces de vie humaine datant du mésolithique ont été retrouvées dans la tourbe.

L'île de Valentia faisait partie du royaume puis de la principauté de Desmond, fief des Mac Carthy-Mor. Donal Mac Carthy Mor, comte de Glencar fut créé baron de Valentia en 1565, titre destiné à son fils.

Plus près de nous, l'activité humaine fut caractérisée par une importante carrière d'ardoise.

Le port de Valentia est le plus à l'ouest de l'Europe, donc le plus proche de Terre-Neuve, 3 220 km séparant les deux points les plus proches, Heart's Content au Canada et la baie de Foilhommorum, au sud-ouest de l'île, face à Portmagee. Cette situation valut à l'île d'être choisie comme lieu de construction de la station de départ du premier câble télégraphique sous-marin transatlantique au milieu du XIXe siècle.

Réalisé en 1866 par le bateau mixte le Great Eastern, le premier message fut envoyé par la reine Victoria au président des États-Unis, James Buchanan. Les communications par câbles sous-marins fonctionnèrent ainsi jusqu'en 1966, relayées ensuite par satellite.

Au début du XXe siècle, une des premières stations de radio-télégraphie de surveillance des navires fut implantée sur l'île. En 1906, Marconi souhaitant d'abord créer un réseau de transmissions, la station de la montagne Geokaun, construite durablement en 1914, sert depuis à la sécurité des bateaux navigant sur l'océan Atlantique.

Personnalités de l'île[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :