Île de Tasmanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite uniquement de l’île de Tasmanie au sens stricto sensu, notamment sur le plan de la géographie physique, humaine et climatologique. Outre un résumé succinct de son histoire et de son statut politique actuel, tous les autres domaines devront être traité dans l'article Tasmanie.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Île Tasman.
Tasmanie
Carte de la Tasmanie
Carte de la Tasmanie
Géographie
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Archipel Aucun
Coordonnées 42° S 147° E / -42, 147 ()42° S 147° E / -42, 147 ()  
Superficie 60 637 km2
Géologie Île continentale
Administration
Démographie
Plus grande ville Hobart
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+10

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
Tasmanie
Tasmanie
Île d'Australie

L'île de Tasmanie est, avec 60 000 km², la principale île formant l'état australien de Tasmanie, soit les trois quart de son territoire et le 27e territoire insulaire le plus vaste de la planète. Elle est entourée par les océans Indien et Pacifique et est séparée de la partie continentale de l'Australie (qui est au nord-ouest) par le détroit de Bass.

Description[modifier | modifier le code]

L'île a des paysages accidentés et variés, possédant un climat tempéré, un peu semblable, à certains égards, à celui du sud de l'Angleterre comme l'avaient mentionné certains colons britannique. Les principaux points de peuplement sont cependant situés dans des régions où la pluviométrie est nettement inférieure à celle de l'Angleterre.

Géographiquement, la Tasmanie ressemble à l'est de la Nouvelle-Zélande. Mais comme les volcans de l'île sont restés inactifs au cours des derniers temps géologiques, elle a des chaînes de montagnes plutôt moutonnantes comme sur le continent australien, contrairement à la plus grande partie de la Nouvelle-Zélande. La région la plus montagneuse est celle des hauts plateaux des Massifs Centraux qui couvrent la plus grande partie du Centre-Ouest de l'île. La région Centre-Est (la région des Midlands) est assez plate et est utilisée principalement pour l'agriculture, bien que l'activité agricole soit également dispersée dans tout l'état.

La région du Sud-Ouest est densément boisée, le parc national l'occupant abrite les dernières forêts pluviales tempérées de l'hémisphère Sud. La gestion de cette zone isolée et inaccessible a été rendue plus facile et plus fiable avec l'avènement de l'imagerie satellite.

La majorité de la population vit sur le littoral et au bord des cours d'eau: les Derwent et Huon Rivers dans le sud, la Mersey et Tamar Rivers dans le nord.

Le climat tempéré (la Tasmanie est le seul État australien au-dessous du 40e parallèle), l'environnement rustique et de nombreuses fonctionnalités historiques ont fait de la Tasmanie un choix populaire pour les retraités qui préfèrent un climat tempéré à un climat tropical comme au Queensland.

Articles connexes[modifier | modifier le code]